dimanche 15 février 2009

soirée chez Margot san


Bonjour!

Vendredi, après un petit tour au rectorat pour accompagner la petite manif, Liliane et moi avons fait un tour chez Margot qui a eu la gentillesse de nous jouer de beaux morceaux de guitare. Liliane s'est carrément emportée! Je ne savais pas qu'elle écrivait! C'est une chouette nouvelle. En tous cas ça fait de nous 3 passionnées (guitare, BD, écriture) et j'espère que nous pourrons collaborer pour ce projet de livre pour enfants.
Ensuite, Liliane est repartie, nous avons rejoins le Saint Homme pour aller faire quelques courses et sommes rentrés à nouveau chez Margot. Quand Romain-binome et Cyntia nous ont rejoins, nous avons préparé le repas.


Au menu: rouleaux de printemps maison saumon mariné dans de la sauce soja et roses des sables aux 2 chocolats.
C'était une super soirée, nous nous sommes régalés! Les rouleaux de printemps frais, c'est un vrai bonheur!


Voici les recettes de Margot:

Rouleaux de printemps

Pour 8 rouleaux :
8 galettes de riz
4fines tranches de jambon
150g de crevettes décortiquées (Ou 8-12-16 crevettes)
160g de vermicelle de riz
100g de soja frais
1 carotte
Menthe fraîche
8 feuilles de salade (Laitue, iceberg…)

Pour la sauce :
6c.s. de soja
1dL de bouillon de volaille
25g de sucre
gingembre, ciboulette


Étaler les galettes de riz sur une surface plane. Les couvrir d’un linge, puis d’un autre humide et tiède pendant 1heure.
Couper les crevettes décortiquées en deux, et couper le jambon en fines lamelles. Faire cuire les vermicelles 2 minutes dans de l’eau bouillante, les égoutter et les poser sur un linge, les couper ensuite en morceaux d’une quinzaine de centimètres. Faire de même pour le soja frais. Éplucher ensuite la carotte, en garder ¼ pour la sauce.
Pour faire les rouleaux : Sur un coin de chaque galette mettre crevettes, lamelles de jambons, du vermicelle, quelques feuilles de menthe, du soja, de la carotte râpée et de la laitue. Ensuite replier les cotés et rouler en serrant légèrement.
Pour faire la sauce : Dans un bol, mélanger la sauce soja, le bouillon de volaille, le reste de carottes râpées avec 1 c.c. de gingembre moulu, le sucre et la ciboulette. On peut aussi prendre une sauce déjà prête.

Saumon mariné (à servir en entrée) :


Prendre des filets de saumon, les couper en dés plus ou moins gros selon vos goûts, et les faire mariner 1-2heures dans de la sauce Teriyaki.
On peut, par soucis budgétaire ou par goûts, rajouter des morceaux de poivron. On peut aussi faire la même recette en remplaçant ou en ajoutant au saumon des crevettes, de la truite, de la dorade etc.
Ce plat est idéal pour un apéritif, à manger avec des cures dents.
On peut aussi faire sauter le saumons mariné avec la marinade deux minutes dans une poêle pour un saumon sucré-salé mi-cuit.

Roses des sables: voir la recette sur un ancien post

Chouette soirée, merci Margot!

1 commentaire:

  1. Tenter d'assassiner un coupaingue étudiant en japonais avec de la sauce soja s'pas sympa...

    Mais c'était bien bon : D !

    Vive binôme et trinôme !

    RépondreSupprimer