dimanche 15 février 2009

Crèmes au chocolat onctueuses


voici une recette que je viens de réaliser. Je l'aie trouvée sur le blog "waiting for the sun". La recette d'origine conseille l'utilisation d'un crème allégée. Mais évidement, comme je suis chez les parents d'Olivier, je vais avec les ingrédients d'ici. Donc la crème liquide n'était pas allégée. Si bien que les crèmes étaient trop lourdes et un peu trop sucrées pour moi. Autrement, elles étaient délicieuses et la consistance parfaite!
Un vrai régal!
De plus, il n'y a pas de cuisson au four et ça, j'apprécie vraiment.

Ingrédients pour 6 ramequins

3 jaunes d'œufs
20 cl de crème liquide légère
30 cl de lait
200 g de chocolat noir
50 g de sucre
1 c à c de maïzena


Dans un saladier, battre au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger.
Porter crème et lait à ébullition dans une grande casserole. Couper le chocolat en petits morceaux, l'ajouter à la crème bouillante et remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
Verser sur les œufs tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole, et faire épaissir sur feu doux tout en fouettant. Dès que la préparation commence à épaissir, éteindre le feu, et verser dans les ramequins.
Laisser refroidir puis mettre au frais pour au moins 3h.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Cécile,
    merci d'avoir essayé cette recette. Ravie qu'elle ait bien plu à ton entourage, et pour le dosage du sucre, il est vrai que les goûts de chacun différent, et qu'il faut parfois adapter. A moi maintenant de tester tes idées, bientôt j'espère.
    Chris

    RépondreSupprimer
  2. Wouah la texture est trop belle !!!

    RépondreSupprimer