Un soir, au Marguta, la voisine, une habituée, voyant nos aquarelles du Japon, nous propose d'exposer à Niigata... Quelques jours plus tard, la galerie, à l'étage d'un grand magasin de saké, est prête à accueillir nos travaux. Ni une ni deux, le grand père du Marguta nous fait monter dans sa voiture, direction la papeterie, pour nous acheter du carton. Nous passons le weekend à préparer les présentoirs de nos aquarelles avec leurs petites étiquettes. Olivier fait une grande affiche avec le carton restant et moi, un carton de présentation.
L'ambiance est chouette : c'est un endroit qui accueille plusieurs expositions (en ce moment, de belles photos des cerisiers en fleur et du Toki, l'oiseau fétiche de Niigata), mais aussi des musiciens qui viennent s'exercer.
Le patron est super gentil même si je ne comprend rien à ce qu'il me dit quand il me postillonne dessus. Oui je sais, je ne traine qu'avec des vieux depuis mon arrivée mais que voulez-vous! C'est avec eux que je m'entends le mieux.
Le lendemain de l'installation, je m'empresse d'écrire un mail à M. Tsuchida, un des directeurs de Teny (la chaine de télé de Niigata), mais aussi directeur du grand festival de manga de Niigata. Sa réponse est rapide et il me dit vouloir venir le lendemain même.
Un peu tendu, Olivier et moi arrivons à l'avance à la galerie avec en mains, un dessin que j'avais pris le soin de faire la veille.
Et là, nous le voyons arriver, non pas en costume comme nous le connaissions jusqu'à présent, mais en french attitude! La casquette à carreaux rose, l'écharpe du même genre, une chemise de campagnard et un jean tout simple. Et pour combler le tout, un sac de la pâtisserie Lutécia en main.
Ce qu'on était content!
A notre retour, nous nous empressons d'ouvrir le paquet pour découvrir 6 choux à la crème qui s'avèrent délicieux...
Et le mieux dans tout ça, c'est que M. Tsuchida nous a fait l'honneur d'un article très gentil sur son blog : http://locanetblog.jugem.jp/?eid=208
Décidément... je resterai bien une année de plus à Niigata... Malgré l'hiver rude!
samedi 1 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est une très belle aventure que vous vivez là !
RépondreSupprimerMerci de nous la faire partager et félicitations pour votre expo d'aquarelles et au vue des quelques croquis, ça me semble amplement mérité !
Très belle semaine à toi :-)
J'admire votre abondance artistique ! Que de cordes à votre arc :)
RépondreSupprimerPromis,j'abandonne "l'anonymat"
Quel beau moment , merci de partager tout ça ... Bravo pour les aquarelles ... Bravo!
RépondreSupprimerA tout bientôt...
CLquipopotte♥♥♥
Je connais aussi ce "liquor shop" très sympathique mais je n'avais jamais fait attention à sa partie exposition. En tout cas, ça fait plaisir de voir que Niigata et ses habitants vous procurent aussi de belles expériences. Les aquarelles ont l'air magnifiques, j'aurai aimé pouvoir aller à cette expo pour les voir.
RépondreSupprimerProfitez bien du temps qu'il vous reste, et transmettez mes amitiés à Mr et Mme Margutta :)
Gourmandises chroniques: Merci pour tes compliments. Nous sommes vraiment contents de ce petit évènement qui nous permet de faire le point sur nos travaux et d'avoir des avis extérieurs.
RépondreSupprimerInsane: Quel joli pseudonyme tout de même ^_^ En tous cas, merci de revenir sur mon blog.
clquipopotte: Je ne sais plus comment remercier suffisamment les gens qui sont régulier dans la lecture de mes posts. Ça m'encourage tellement à continuer!
Yann: Je suis vraiment contente que tu passes par ici. J'aime beaucoup l'idée d'être lue par des personnes qui connaissent l'univers dont il est question. Aussi, je ne saurais trop vous remercier toi et Grégory pour m'avoir indiqué le Marguta qui reste notre petit "foyer familial".
A notre retour, j'espère que nous aurons l'occasion de nous voir pour discuter!
Wouah, quelle consécration ! Je suis ravie de lire toutes ces bonnes nouvelles, et la dégaine franchouillarde du môssieur a du vous faire bien rire (intérieurement) :-)
RépondreSupprimerBon courage pour la dernière ligne droite (je suppose que tes cours se terminent bientôt) et pour ces petites percées artistiques (mais on aimerait bien pouvoir admirer toutes ces aquarelles en plus haute résolution tudieu) !
Ava! Ça fait longtemps! Merci beaucoup d'être passée sur mon blog! D'ailleurs tu n'avais pas un blog toi aussi?Mes cours se terminent officiellement fin juillet mais peut-être avant. Je viens à peine de reprendre hier en fait, après 3 bons mois de vacances. Et on ne peut pas dire que ça soit exténuant parce que le niveau est relativement bas. Pour les aquarelles, je vais les mettre petit à petit sur mon blog de dessin ( il y en a déjà) mais ça ne sert pas à grand chose que ça soit en très haute résolution. Ce ne sont que des dessins d'observation. L'essentiel est de voir la forme et les couleurs. Même en haute résolution, on ne verrait aucun détail puis-ce que nous n'en dessinons pas.
RépondreSupprimerMerci encore pour ce petit commentaire!!
Salut!
RépondreSupprimerJe viens d'apprendre par Martine l'existence de cette exposition, des que j'ai du temps libre, j'y cours. Je trouve que sur un autre de tes blogs les dessins sont magnifiques et j'aimerai bien voir ceux portant sur le Japon en vrai ^^
Par contre, je ne vois pas de renseignement sur l'adresse, peux-tu m'indiquer precisement ou est-ce que cela se situe ?
Bonne Journee !
PS : Cette annee, l'hiver a ete particulierement rude a Niigata, mais a partir de maintenant cela va etre un temps excellent pour les 6 mois a venir ... si on oublie les typhons (ToT)
Abruti que je fais, je n'avais pas vu l'adresse en dessous le poster.
RépondreSupprimerSi je ne me trompe pas, c'est ici :
http://maps.google.co.jp/maps?f=q&source=s_q&hl=ja&q=%E5%86%85%E9%87%8E&sll=37.858621,138.936077&sspn=0.002164,0.004823&brcurrent=3,0x5ff4c71b6f72f6a1:0x69dd3b22a25b0e21,0&ie=UTF8&split=1&rq=1&ev=p&radius=0.16&hq=%E5%86%85%E9%87%8E&hnear=&ll=37.857067,138.937494&spn=0,0.004823&z=18&layer=c&cbll=37.856998,138.937547&panoid=BdDQozGzN5btNezKkbhUrw&cbp=12,242.68,,0,-10.92
(wah long, le lien google map)
Et j'irai des ce samedi je pense !
Bon week-end !
Joss
Joss: Oui c'est bien là! Merci d'y aller! Dommage, demain nous serons à Yahiko donc nous ne pourrons pas venir te voir. Mais on aimerait vraiment te rencontrer un de ces jours. Nous partons fin juillet. Il nous reste un peu de temps. Quand serais-tu libre? Dimanche aussi nous sommes à Yahiko mais la semaine prochaine, nous serons plus libres. J'attends ta réponse!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerComme nous sommes fières de vous!
RépondreSupprimerbravo! une chouette expo et toujours de sublimes reportages.
bises de toute l'équipe du SC et VE
;)
Merci beaucoup Madame chocolat!!! On pense bien à vous nous aussi!
RépondreSupprimer