lundi 10 mai 2010

Festivités printanières

A l'arrivée du printemps, la carpe remonte le courant et l'on élève des représentations colorées en papier qui se gonflent de vent pour encourager les garçons à devenir plus fort, à suivre l'exemple de ces poissons qui dégagent alors beaucoup d'énergie.

Les carpes en papier nagent dans l'air comme si c'était de l'eau. Et sous leurs corps dansant, des familles se réunissent pour pic-niquer au bord de la Shinanogawa où se reflettent les batiments modernes de la ville.
Une brocante, quelques animations et des stands de nourriture bien évidement.

Qu'il est bon de se promener à Niigata quand le ciel est aussi bleu.
Cette ville si grise et triste depuis mon arrivée prend tout à coup des couleurs et devient lumineuse.

Le 6 mai de cette année et de chaque année, se déroule la fête du renard dans un petit village entre les montagne. C'est ce que nous apprennent les vieux du Marguta. Ils nous proposent aussi (ou nous imposent?) de nous emmener en voiture. Le grand père porte un bob et un ensemble de randonneur. La grand mère aussi. Et leur fille qui nous accompagne, se fait discrète. Nous traversons de magnifiques paysages: les rizières gorgées d'eau, à perte de vue, les champs de tulipes, les vieux villages au maisons de bois sombre...
Quand enfin nous parvenons à Tsugawa, nous découvrons un lieu magnifique où tout un petit monde s'agite pour préparer la fête. Les gens portent le maquillage du kitsune.

La grand mère nous pose un magnifique et copieux bento en mains avant qu'ils ne s'en aillent pour la région d'à côté pour une quelconque occupation.

Les cerisier sont encore en fleur dans ce village de montagne. Il fait très beau et chaud. Après avoir fait le tour des maisons, nous nous asseyons sous les arbres pour manger. Les pétales tombent en pluie tellement il y a de vent.

Le paysage est magnifique et nous assistons à différentes danses traditionnelles.

En fin d'après-midi débute la cérémonie de mariage de dame renarde. Elle est suivie par un cortège magnifique. La musique est calme, le nuit tombe et la magie opère face à cette procession silencieux qui déambule dans les rues. Quand les mariés atteignent la rivière, ils montent dans une barque et se dirigent lentement vers la rive de l'île d'en face. Ils traversent un tori rouge lumineux et disparaissent dans la nuit.

Mon portable sonne. La petite famille du Margutta nous attend devant la gare. Nous devions rentrer en train mais nous étions bien heureux de nous faire ramener car épuisés par la randonnée en montagne sur l'île et par les émotions du spectacle.

Maintenant encore je me demande: Mais que ferions-nous sans le Margutta?

Et une vidéo de notre reporter Olivier pour couronner le tout!


7 commentaires:

  1. Je suis étonnée de découvrir la mariée "dame renarde" en blanc. La déesse renarde n'a t elle pas pour couleur le fauve ? Ce qui pourrait conduire à un habit de couleur semblable. Enfin, dans ma logique toute personnelle (=^_^=)

    Avez-vous une explication ? (apport occidental par-exemple)

    Vous pouvez également me dire que je me "plante" sur toute la ligne ;)

    RépondreSupprimer
  2. A part le riz, je n'ai pas réussi à identifier les autres ingrédients qui composaient le bento, mais il a quand même réussi à me faire saliver !
    Très agréable de te suivre dans cette fête traditionnelle !
    je te souhaite une bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci encore et encore pour l'invitation au voyage , à la découverte ...
    Profites !!!
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Insane: la dame renarde est en train de se marier. Il se trouve tout simplement que la robe de mariée des japonaises (lorsqu'il s'agit d'un mariage shinto)est blanche.C'est un symbole de pureté. Je ne m'y connais pas plus que ça. j'espère avoir répondu à ta question. Dans tous les cas, il n'y a là aucune influence occidentale.

    Gourmandises Chroniques: Dans le bentôt, il y avait du bambou, des shiitake (champignons), du gingembre mariné et une omelette roulée. J'espère en faire d'autres des fêtes! Il est prévu que j'en fasse une grosse à Kyoto cet été. Je suis impatiente!

    clquipopotte: Merci!! Je profite, fais moi confiance! D'ailleurs, à la fin de mon séjour, j'espère pouvoir présenter une surprise que nous préparons en ce moment et qui nous prend tout notre temps!

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos splendides nous donnent envie d'inscrire la région au menu de notre voyage au Japon cet automne!

    RépondreSupprimer
  6. C'est très beau au printemps mais ne venez pas dans la région de Niigata en Automne! Il fait très vite froid et dans les plus beaux villages, ceux qui se trouvent un peu dans la montagne, il neige très tôt. Et quand il neige, les transports ne marchent pas bien, les routes sont recouvertes et beaucoup d'embouteillages ont lieu, le temps des déblayages. Non, vraiment, mieux vaut rester de l'autre côté des chaines montagneuses: Tokyo etc... et si possible, le sud! Il y fait beaucoup plus doux.

    RépondreSupprimer
  7. Bon long week end gourmand !!!
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer