Ce mardi 9 mars, la neige est de retour sur Niigata...Les flocon doivent mesurer 4cm en moyenne. Je n'ai jamais vu une neige aussi grossière ... Comme si Niigata voulait nous montrer une dernière fois ce dont elle est capable avant notre départ pour Okinawa...Comme je rêve de plages ensoleillée, de palmiers, de chaleur... Mais C'est l'hiver depuis mon arrivée au Japon et j'ai l'impression qu'il ne s'en ira jamais. Que ce nouveau manteau blanc épais qui vient d'engloutir la ville en moins d'une demi journée n'est pas près de fondre et qu'il nous faudra affronter la grisaille et les centimètres de neige avant de prendre le train pour le grand départ.
Pourtant depuis quelques jours, tout étais calme, le temps était doux, la lumière filtrée par nos fins rideaux venait baigner la chambre d'un jaune doré chaud...
J'ai passé plusieurs heures à flâner avec Grégory au Marguta à boire du thé au lait et manger de ces énormes parts de chiffon cake éternellement accompagné de sa grosse cuillère de chantilly maison. Je me suis promenée dans les rues calmes de Niigata où commençaient à renaitre les herbes vertes et les bourgeons. Je me suis même prise à penser que nous partions quand le beau temps revenait à Niigata. Je croyais faire mes dernier kistune udon car les bouillons seraient bientôt un plat trop chaud pour les beaux jours...
Et puis il a eu ce colis un matin. 9h, pas réveillée, les cheveux emmêlés, le pyjama nounours de travers et les plis de la couette sur le front, j'ouvre la porte au facteur un peu gêné. Il garde la tête baissée tout en me tendant le loyer et un bon gros carton. Je m'empresse de l'ouvrir au pied du lit pour découvrir avec bonheur les merveilles qu'y ont glissé mes parents attentionnés: Macarons de couleurs pâles, nougats, biscuits crumble aux pommes, collants chocolat, un collier rétro et un sac en toile vintage. Je suis littéralement tombée amoureuse du sac. Je l'ai même emporté avec moi le jour même pour faire quelques courses au combini.
J'ai acheté un un maquereau que j'ai simplement fait revenir à la poêle avec du beurre salé, servit avec un riz nature...Un régal. Il faut dire que Niigata est avant tout un port de pêche et que son poisson y est délicieux. Marié au riz (spécialité de la ville), ce fut un met simple mais succulent.
Et puis aujourd'hui, dès la venue des flocons, j'ai su que j'allais préparer du pain perdu pour 4h. Voilà déjà que le soleil se couche et j'espère que demain, le soleil pointera le bout de son nez. Alors la neige ne sera plus un soucis mais un petit coin de paradis.
mardi 9 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quel beau message pour un neuf Mars ,beaucoup de poésie...
RépondreSupprimerBon anniversaire maman! J'espère que tu as bien reçu mon message!
RépondreSupprimerJe partage le pain perdu ...
RépondreSupprimerQue de souvenir ....
Merci , merci pour l'invitation au voyage !!!
CLquipopotte♥♥♥
Tiens c'est marrant, moi c'est plutôt le kitsune udon et ton hareng qui m'ont fait de l'oeil, comme quoi !
RépondreSupprimerBonne continuation dans ton périple :-)
Gourmandises Chroniques: C'est aussi l'effet des photos non? Je suppose que clquipopotte a été plus sensibilisée par le nom même: pain perdu. Qui lui évoque surement un classique très chaleureux. Moi, rien que d'entendre "pain perdu"... J'ai envie de me jeter dans la cuisine!!
RépondreSupprimerJe crois que j'ai loupé un truc... le chiffon cake serait-il le fameux pain perdu évoqué par Missquipopotte ?! Tu as raison, je suis très visuelle comme fille, j'ai basiquement réagis aux photos !
RépondreSupprimerBonne soirée :-)
Euh.... Bonne nuit ;-)
RépondreSupprimerOh, des macarons :-D ça me fait penser à quand je t'avais traînée pour en acheter à Bordeaux, tiens.
RépondreSupprimerMais d'ailleurs je n'ai pas ton adresse mec ! Et si moi je veux t'envoyer quelque chose, hein ?
Je guette dans l'attente de beaux clichés, belles aventures et bonnes recettes... J'espère que tout continue à bien se passer pour toi :-)
RépondreSupprimerAmitiés,
Florence
Gourmandises Chroniques: Me revoici! Je suis rentrée ce matin, à 6h et je m'apprête à vider mon appareil photo. J'ai un tri monstreux à faire (3 semaines de vacances quand même!) et je pond ce post sur Okinawa!
RépondreSupprimerAlivia: C'était le meilleur ce macaron. J'en ai jamais remangé d'aussi bon. Je crois que l'atmosphère y faisait beaucoup, même si on a mangé ça sur le trottoir héhé! Mon adresse??? Je t'enverrai ça par mail et t'auras qu'à l'imprimer parce que...à moins de savoir écrire les kanji...Et encore!
(à quel point je suis aux aguets : je vois que tu es rentrée hier, hyaaa, j'ai hâte d'avoir de tes nouvelles !)
RépondreSupprimer