vendredi 5 mars 2010

Expérimentations culinaires

Le Japon, c'est plein de néons, de grandes affiches dessinée, de couleurs, on voudrait tout acheter et la nourriture fait partie de cet ensemble, de cette société de consommation et l'on voudrait passer son temps à manger. Les aliments, parfois aussi colorés que les affiches manga et attirent souvent mon attention. Je ne vous cacherais pas que j'ai une préférence pour le vert, le beau vert du macha, le vert clair qui vient colorer gâteaux, pâtes, cafés etc...

J'ai souvent l'occasion de découvrir des friandises étonnantes au Marguta. Quand les habitués du café ramènent un souvenir de voyage (toujours culinaire), c'est tout le monde qui en profite. Voici un exemple des confiseries auxquelles nous avons eu droit:

-Ne me demandez pas ce que c'est...-

- De gros haricots rouges sucrés. il faut avouer que l'aspect est... peu engageant au premier abord. Mais pour y avoir goûté, c'est un délice.-

- Un œuf. Mais pas un vrai bien sûr. C'est aussi une friandise, une de celles qui accompagnent le thé matcha avec merveille, mariant le sucre avec le goût amer du thé.-

Les Izakayas (restaurants de plats japonais) proposent également de nombreuses préparation qui peuvent aller du plus sobre au plus étonnant (pour nous, français des pâturages) :

-Pomme de terre marinée dans de l'alcool (je sais, c'est mal de jouer avec la nourriture)-

-Bouts de cartilage de porc frits-

Les boulangeries valent également le détour pour leurs produits issus de mélanges culinaires, compromis entre le Japon et l'occident:

-Brioche au thé vert matcha et aux haricots rouges sucrés-

Viennent ensuite les préparations importées de l'étranger:

-Surprenante soupe chinoise d'algue extra-gluante qui s'est révélée très douce et bonne -

- Galettes indiennes (nan) à découper à la main et à tremper dans des mélanges au curry -

Et parce que les français auraient peut-être du mal:

- Œuf cru battu. Chacun dispose de son bol et trempe les ingrédients du Sukiyaki, viande et légumes cuits en sauce, avant de les avaler. Ça glisse!-

Certains seront probablement déçus de ne pas trouver dans cet article de brochettes de larve ou de tête de phoque revenue accompagnée de sa salade d'œil de baleine mais... J'ai mes principes et il y a des limites à la curiosité culinaire!

6 commentaires:

  1. J'aime t'accompagner dans tes découvertes ?
    .... Merci pour le partage , c'est un régal !!!
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi de venir aussi souvent! Je suis tellement flattée que toi, qui a un blog si chouette, me laisse autant de commentaire...

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup les recettes .. j'essaye de faire des sushis (un peu grace a virginie qui nous a initiés)
    on est aussi allés fair un tour sur ton blog de dessins: tu dessines toujours aussi bien et meme de mieux en mieux. D'accord avec corine pour l'aspect illustration ancienne de cyrano.
    Quel est l'avis des japonais ?

    RépondreSupprimer
  4. La brioche qui fait le grand écart entre l'occident et l'asie me plaît bien... Le reste faut goûter, aucune expérimentation ne me fait peur... Sur ce je quitte le coin cuisine pour découvrir tes oeuvres...

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que grâce à toi, Marguta va devenir une institution du pays au même titre que le thé et les mangas !!! En tout cas j'adore l'idée de partager les découvertes culinaires que l'on ramène dans ses valises :-) Au plaisir de continuer à te lire :-)

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme: Je sais qui tu es! malgré l'anonymat! Héhé! Maman m'a dit que vous alliez bientôt manger ensemble. Merci d'être passé sur mon blog. Je pense bien à vous tous!

    Tiuscha: Merci pour ton commentaire. C'est l'occasion pour moi de te dire combien j'aime ton blog e combien il me fait saliver!

    Gourmandises Chroniques: Le Marguta est déjà assez célèbre parmi les étrangers à Niigata mais j'ai bien l'intention de le faire traverser le frontières d'abord avec ce blog mais peut-être aussi avec un livre de recettes et de photos de voyage que j'envisage de faire à mon retour.

    RépondreSupprimer