Yahiko est une petite ville dans la montagne pleine de temples et de parcs.
La neige est restée mais il fait chaud! Peu de touristes en cette saison et nous sommes seuls sur le chemin complètement enneigé qui mène jusqu'au sommet de la petite montagne où se trouve le temple.
En chemin, nous dégustons le gâteau pomme-cannelle que j'avais pris le soin de prédécouper. Le goût se marie à merveille avec les montagnes enneigée qui nous entourent.
Après cette grimpée éprouvante, nous nous réfugions dans un petit restaurant de udon. Ici, les nouilles de riz sont faites maison et les tempura de légume qui les accompagnent sont un bonheur à déguster.
Aujourd'hui, le téléphérique ne fonctionne pas mais nous allons quand même jusqu'au temple principal de la ville en passant devant un gros arbre magnifique et quelques bâtisses aux allures de villas balnéaires.
Avant de rentrer, nous allons dire bonjour aux cerfs du parc et reprenons le train pour traverser les champs encore un peu couverts de blanc.
Me voilà ressourcée pour la semaine!
Recette du gâteau pommes-cannelle à l'autocuiseur, inspirée de la recette de Cléa:
Pour 2 personnes:
2 verres de farine 1/2 verre de sucre 1 œuf 1 sachet de levure chimique Du lait 1 pomme De la cannelle
Verser la farine dans un saladier. Ajouter le sucre, la levure, la cannelle (selon vos goûts) et mélanger. Ajouter l'œuf puis le lait jusqu'à obtention d'une pâte pas trop liquide (pâte à gâteau quoi). Verser dans le bol de l'autocuiseur. Couper la pomme en tranches fines et répartir sur le dessus de la pâte. Saupoudrer de cannelle. Enclencher l'autocuiseur et attendre la fin de cuisson (environ 45 min). Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.
La recette est déclinable à tous les goûts: macha, pépites de chocolat, orange, citron etc...
Quel joli moment , quelle chouette ballade , quel beau goûter ...
RépondreSupprimerCLquipopotte♥♥♥
Clquipopotte: Merci pour tes commentaires toujours gentils et merci de venir régulièrement sur mon blog, c'est très encourageant!
RépondreSupprimerJe me rend compte que l'idée que j'avais du Japon était quelque peu réductrice... Merci de me faire découvrir ce côté-là du pays où l'on prend le temps de vivre.... Comme d'hab, les photos sont superbes et la recette, hummmm dommage que mon autocuiseur m'ait lâché...
RépondreSupprimerGourmandises Chroniques: Je suis contente que mon blog puisse montrer d'autres facettes du Japon. Un pays est souvent beaucoup plus que l'image carte postale qu'on en reçoit depuis notre propre pays. Pour l'autocuiseur, il faut bien que je trouve des solutions comme je n'ai pas de four. Mais rassures-toi,les gâteaux au four son largement aussi bon.
RépondreSupprimerDécidément je suis curieuse d'essayer ce genre de cuisson pour les gâteaux ! Mais je suis une paresseuse, tant que mon four marche, ça va plus vite d'en ouvrir la porte que de sortir mon auto-cuiseur ... ;)
RépondreSupprimerCes balades que tu montres font vraiment rêver, je comprends ta mère qui a craqué et qui est venue admirer tout ça de plus près.
Est-ce que tu découvres aussi des d'ingrédients inconnus et insolites dans ce pays lointain, des produits dont on ne soupçonne pas l'existence de ce côté-ci de la planète ?
Christelle: Je ne saurais pas te dire si c'est introuvable en supermarché asiatique mais nous avons plein de choses fascinantes ici: principalement côté boissons et sucreries (café au thé vert, boissons vitaminées de toutes les couleurs, pains verts au melon fourrés d'une crème...au melon? etc...) Mais il y a surtout de nombreux produits très commercialisés que nous ne mettons pas du tout en valeur en France. Ex: Les confitures les plus vendues sont la gelée de pomme, la gelée d'orange et de mangue. Ensuite vient la crème de cacahuète. Autre exemple: Le beurre salé est le premier commercialisé. Le beurre doux, plus rare (1 ou 2 marques seulement semblent le produire) est aussi beaucoup plus cher. Et enfin vient l'étonnante présentation des produits : les huîtres (sans la coque) assemblées dans un liquide à l'intérieur d'un sachet transparent ( assez vomitif pour moi qui n'aime pas ça) ou la viande de bœuf et porc toujours présentée dans des barquettes en tranches extrêmement fines ( comme on n'en trouve pas en France). Difficile de manger des gros morceaux de viande ici ( je n'ose même pas imaginer le prix d'une pièce telle que l'épaule de veau... de toutes façons, je n'en ai jamais vu en supermarché). Voilà. Mais puisque tu en parles, je mettrais bientôt un article sur des choses un peu hors du commun que j'ai pu manger jusqu'à présent.
RépondreSupprimerSalut Cecile,
RépondreSupprimerJe decouvre aujourd'hui ton blog avec plaisir.
Je suis etudiant sur Niigata depuis 18 mois et si cela te dit on pourrait aller partager un verre entre francais ^^
A la prochaine !
Joss
Salut aslan85 (c'est un nom ça? ^^) Oui, c'est avec plaisir qu'on pourrait aller boire un coup. Quand es-tu disponible? Je peux venir avec mon copain?
RépondreSupprimerいいよいいよ、pas de probleme !
RépondreSupprimerJe suis dispo le samedi dans la journee ou les dimanche et lundi. A toi de voir.
Aslan, ce n'est pas un nom, c'est que mes potes Japonais ont du mal a prononcer mon prenom donc ils preferent utiliser celui-ci ^^
Je crois qu'il faudra attendre notre retour d'Okinawa. Demain nous sommes libre mais ce soir nous avons une fête et je ne pense pas être assez en forme demain. Nous partons vendredi à Okinawa jusqu'au 2 avril. Nous pourrons nous voir à notre retour, qu'en dis-tu? Je suis sur face book si tu veux, ça sera plus pratique pour discuter.
RépondreSupprimerhttp://www.facebook.com/?sk=messages&ref=mb#!/profile.php?id=801054647