dimanche 14 février 2010

Théières poulpes et recette des croquettes

Oui, vous avez bien lu! Théières "poulpes"!

Un soir, invitée chez notre bon ami français, Benoit, je découvre sur la table, mon thé servit dans un magnifique poulpe tout rond. Je tente maintes fois de le lui voler discrètement mais finalement, les discussions de la soirée ne se dirigeant que vers ce pauvre poulpe, les regards également étaient fixés sur lui et je ne pouvais pas agir! Quelques jours plus tard, j'invite Benoit chez moi en retour et je le vois débarquer encombré d'un gros sac contenant un carton. J'ouvre le présent si gentiment offert (je ne dis pas que je ne l'avais pas supplié auparavant) et découvre avec émerveillement deux petit jumeaux poulpes prêts à se remplir le ventre de sucre, de thé ou de crème pour accompagner les gâteaux.

Ne sont-ils pas magnifiques? Si ça c'est pas japonais! Chaque pièce est unique: c'est la belle mère d'une amie de Benoit qui les fabrique. Quel talent tout de même! Si la jeune fille en question passe sur mon blog, je veux qu'elle sache que j'en prendrais grand soin et que ce cadeau m'a fait grand plaisir!

Passons aux choses sérieuses après ce petit défilé de mode.
Voici la fameuse recette des croquettes japonaises qui m'a été indiquée par mon amie Sakiko. C'est simple, c'est bon et ça ne coûte rien à faire.

Pour les proportions, voyez combien vous êtes prêt à en manger ! ^_^
Faites cuire de la pomme de terre douce épluchée et coupée en petits morceaux. Retirer l'eau et réduire en purée à l'aide d'une fourchette. Former des petites galettes entre vos mains en malaxant pour lier un peu la pâte (ne rien ajouter dedans, hein?). Il faut que les galettes soient relativement plates. Les rouler dans un peu de farine, les tremper une à une dans un œuf battu avant de les enrober de chapelure. Il ne reste plus qu'à les faire frire dans un peu d'huile. Quand vous les sortez, dégraissez un peu en tamponnant les croquettes à l'aide d'un sopalin. Servez avec une sauce Tonkatsu, trouvable en épicerie japonaise. Autrement...du ketchup fera peut-être l'affaire?

Nous, on mange ça sur un bol de riz mais c'est un peu bourratif. L'idéal serait de les servir avec une salade il me semble.

5 commentaires:

  1. En plus d'ètre interressant,ton blog est très amusant à lire et on se surprend à sourire toute seule en le lisant,trop mignon ...Corine

    RépondreSupprimer
  2. Il me tarde votre retour de venir vous voir pour tenir ces deux poules dans mes mains ;)

    RépondreSupprimer
  3. maman: Chouette, mon but est de faire de vous des fidèles! Alors j'use de toutes les méthodes possibles! Mouahaha! (je vais plutôt faire fuir là...)

    Vincent: hum...moyennant finances ça doit pouvoir se faire...Je plaisante! Bien sûr que tu pourras les tenir dans les mains!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie ballade à chaque fois ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. clquipopotte: Merci! Et bientôt une nouvelle balade à Tokyo racontée en images (comme d'habitude ^^)

    RépondreSupprimer