lundi 8 février 2010
Retour aux températures normales : sortie à Niigata centre
Les degrés sont de nouveau de l'autre côté du zéro ! Je n'y croyais plus.
Alors pas de temps à perdre : retournons explorer le Japon ! Aujourd'hui, c'est visite de l'école de manga de Niigata, une école bien renommée ici et qui a formé de nombreux dessinateurs très connus (certains connaissent sûrement Obata, le dessinateur de Death Note). Ce n'est pas la première fois que nous franchissons les portes de ce bâtiment intriguant puisque l'organisateur du festival de manga de Niigata nous y avait convié pour une réunion (qui s'avéra fort ennuyeuse comme se doivent de l'être les réunions au Japon mais où nous avons pu montrer nos travaux aux autres membres de l'asso et quelques profs de l'école). Mais cette fois-ci, nous venons visiter les salles de classe et voir les étudiants au travail.
L'école propose 4 types de formation : jeu vidéo, illustration, animation et manga (la section comprenant le plus d'étudiants). Les locaux sont supers, les conditions sont parfaites... que demander de plus ? Hé bien moi, je demande un enseignement du dessin ! C'est vrai quoi ! Y'en a marre de tous ces mangas qui se ressemblent parce qu'il y a pas un pet d'observation de la réalité ! Les dessinateurs apprennent non pas en regardant comment sont faites les choses mais en copiant d'autres dessinateurs et en modifiant un détail pour soit-disant se créer un style. Mais il faut arrêter ça ! Mince, je m'étais promis de ne pas m'emporter en parlant de dessin...
Revenons-en à nos moutons. Une école superbe mais qui ne procure pas grand chose de plus que de bons locaux. Notre guide nous précise même que les étudiants se débrouillant déjà bien paient la moitié du prix de l'inscription. Ça veut bien dire qu'au dessus d'un minimum de niveau, ils ne peuvent plus gérer l'enseignement... Comment est-ce possible alors qu'il y a toujours à apprendre en dessin ? Mince !!! Je m'emporte de nouveau !
Après cette chouette visite, nous traversons le parc de Hakusan, tout enneigé, pour découvrir à son extrémité une magnifique maison de thé ouverte au public.
Les photos parleront mieux que moi du lieu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je supprime "Death Note" et le remplace par "Hikaru no Go". Désolé, j'ai des principes !
RépondreSupprimerMouahaha! Tu ne peux rien y faire binôme! Le post est ainsi fait et rien ne pourra le changer!
RépondreSupprimerMême pas un Cheesecake ? Ou bien une seconde invitation à manger des Fajitas ?
RépondreSupprimerNon non, juste un chiffon cake, ça te va Maïte-Binôme?
RépondreSupprimerSalut. je rejoins Honinbou à propos de Hikaru no Go, j'ai aussi beaucoup aimé ce manga. quant à cette école, c'est pas celle qui se trouve dans Furumachi ? si oui je suis passé devant plusieurs fois (sur le chemin du retour depuis le bar où j'avais picolé héhéhé). les quelques statues que l'ont voit dans ce quartier n'ont pas un lien d'ailleurs ?
RépondreSupprimer