Depuis mon arrivée, je ne cuisine QUE japonais. Forcément puisque les aliments importés de l'occident coûtent cher et...qu'il faut bien que je profite d'être au Japon! Je cuisine des choses simples: croquettes, kitsune udon, gyudon, soupe miso, inarizushi etc... Mais à Niigata, pour survivre, il faut faire de la cuisine d'hiver. Alors comme je ne mange de la vraie cuisine de famille que chez M. et Mme Marguta, je leur demande des recettes.
Le nikujaga (ou "pomme de terre et viande") est un plat très facile à confectionner mais qui demande au moins une heure de cuisson. Servi avec un bol de riz, c'est un bonheur. C'est très doux (voire sucré) et ça réchauffe!
Pour 2 mourants sous la neige (qu'est-ce que j'aurai l'air héroïque à mon retour à Bordeaux!)
3 pommes de terre
1 petite carotte
1/2 oignon
150 g de viande de bœuf coupée en très fines tranches (si vous n'en trouvez pas toute prête, mettez la au congélateur 10 min avant de la découper, ça sera plus facile de faire des tranches fines)
1 cuil. à soupe d'huile
sauce
2 cuil. à soupe de sake
1 cuil. à soupe de mirin
1 bonne cuil. à soupe de sucre (je vous préviens, c'est sucré mais c'est comme ça!)
2 cuil. à soupe de sauce soja
Couper l'oignon en rondelles et le faire revenir dans l'huile (à la casserole ou dans une grande poêle). Couper les carottes en grosses rondelles et la pomme de terre en grosses bouchées. (si vous coupez la pomme de terre à l'avance, mettre les bouts dans un bol d'eau pour ne pas qu'elle s'abime au contact de l'air). Bien enrober le tout d'huile. Ajouter les tranches de viande en les défaisant bien ( pour ne pas que ça fasse d'amas) et les faire griller (en vous aidant de baguettes de cuisine, ça reste ce qu'il y a de plus pratique). Puis verser de l'eau jusqu'à couvrir les ingrédients. Laisser cuire 10 minutes à feu moyen puis ajouter la sauce (mélanger les ingrédients auparavant). Mme Marguta vous dira que les proportions ne valent pas grand chose: il faut goûter et ajuster les saveurs selon nos goûts. Moi, je dirais que la première fois, il faut faire comme c'est dit et que la deuxième fois, on peut ajuster parce que si vous n'avez jamais goûté le produit fini, vous ne pouvez pas imaginer le goût avant la fin de la cuisson. La cuisson se termine quand les pommes de terre sont cuites. S'il reste beaucoup de bouillon, c'est tant mieux: ça réchauffe et c'est ce qu'il y a de meilleur.
Bon appétit!
Si dessous: une limande préparée par Mme Marguta, sans recette, et ô combien délicieuse!
mercredi 10 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'étais ravie ce matin de découvrir ce nouvel article ! Voilà, c'est officiel : je suis accroc ! Il faut dire que le cocktail (texte, photo, recette, cuisine japonaise et découverte de ce magnifique pays) me plait tout particulièrement. Tu restes combien de temps dans ce beau pays ?
RépondreSupprimerBonne soirée :-)
Hé bien super! Je suis ravie que mon blog te plaise! Au moins, mon travail de rédaction n'est pas vain (des fois je me demande quand même...). Je reste le temps de mon année de master et un peu plus. Un an au total et donc jusqu'au 6 septembre. Effectivement c'est le soir pour moi ici. Mais bonne journée à toi!
RépondreSupprimer2 mourants sous la neige... le récit et les photos sont superbes mais les nouvelles... argh! ceci dit avec un peu de chance et le relentissement du ryhtme cardiaque lié au froid on pourrait vous retrouvez encore vivant au printemps... Tenez bon c'est dans pas dans si longtemps! A bientot j'espère! :-P François
RépondreSupprimerT'inquiètes! Je le dirais pas si c'était vrai (qu'on est mourrants) au risque d'inquiéter mes parents. Merci beaucoup de toujours penser à nous! Je regardais les photos d'Amsterdam l'autre jour...C'était vraiment un super voyage qui me rend nostalgique ( et ces croquetten...)
RépondreSupprimerElles sont tellement belles tes photos Cécile !
RépondreSupprimerDemain je reste chez moi la journée (je suis tt le temps à droite à gauche) donc je t'écris un mail ! Bisous, je pense à toi !
Alivia: Merci! Merci de passer sur mon blog et merci pour ce commentaire très gentil ^_^ moi aussi je pense à toi! Et j'attends avec impatience ton mail.
RépondreSupprimerJ'adore ces photos. Et l'ambiance !!! J'imagine le visage d'Olivier transparaitre de bonheur d'être dans ce "resto" familial. C'est dommage que vous ne vous photographiez pas! Par contre pour le goût impossible d'imaginer alors j'espère qu'en septembre tu penseras bien à ramener quelques ingrédients!A bientôt.
RépondreSupprimerVincent: T'inquiètes, vous allez pouvoir en goûter de la cuisine japonaise! Je compte bien ramener mes recettes et continuer de préparer des plats d'ici régulièrement.
RépondreSupprimer