mercredi 2 septembre 2009

Amsterdam (part 2)

Allez! C'est reparti!

Je vais essayer de faire mieux cette fois-ci en sélectionnant mieux les photos, en abrégeant mes discours et surtout en rendant la mise en page plus agréable!

1 er jour: Lever tôt pour profiter. Visite du Rijksmuseum malheureusement toujours en rénovation et ne présentant que les œuvres majeures. Ceci dit, ce fut un bonheur de pouvoir y observer la magnifique Laitière (pour l'adepte que je suis des crèmes laitières, je ne pouvais pas louper ça!) et d'autres Vermeer (la femme en bleu lisant une lettre) mais aussi et surtout un autoportrait de Rembrandt particulièrement mystérieux.

Après cela, nous allons manger un morceau au café Vertigo, magnifique café situé devant le filmmuseum, dans le Vondelpark, un immense parc. c'est là que nous avons découvert le Café au lait glacé sucré. Un DELICE! J'ai essayé de m'en faire, ce n'était pas mauvais mais il n'y avait pas l'effet pilé.
Ensuite, nous partons longer les canaux à la recherche d'un joli coin à dessiner. Tout le monde a son carnet et son crayon et c'est parti! Olivier et moi testons l'aquarelle. Le résultat est garantit pour Olivier! Regardez plutôt!

En fin de journée, nous décidons de passer dans le quartier rouge. L'endroit est très chouette! Bien que l'alignement des filles derrière les vitres ( sisi! comme des articles de vente) peut en mettre certains mal à l'aise, globalement c'est très amusant, plein de néons, plein de sex-shop, de cinéma-show etc... On se croirait en plein film de science fiction. Mais ce qui fait le grand charme du quartier c'est que malgré son air ulta-moderne, il se situe entre les canaux et les vieux ponts de la ville. L'anachronisme est frappant.

2ème jour: Après une nuit glacée (pour moi uniquement...), nous prenons le train pour La Haye, visiter le Mauritshuis où est exposée la fameuse "jeune fille à la perle". Mais aussi plusieurs Rembrandt dont l'immense Leçon d'anatomie du docteur Tulp.
Le mauvais temps nous ramène à Amsterdam pour une nouvelle session dessin. Véritable échec pour Olivier et moi. Alors pour se remonter le moral et surtout pour se réchauffer, nous partons manger dans un restaurant indonésien. Parce que d'après le guide du routard, les Hollandais proposent une très bonne cuisine indonésienne. Pour tout vous dire, c'était l'un de nos meilleurs choix! Nous nous sommes régalés! Moi qui n'avais jamais goûté à ça, j'en redemande!!


Je vous montre les photos mais il m'est difficile de décrire pour la simple raison que je ne sais pas trop ce que nous avons mangé...Il y avait de la noix de coco à peu près dans tout. Les plats étaient assez épicés. En revanche, les desserts étaient vraiment doux.
Avouez que ça fait envie!

Bon, fini pour aujourd'hui, je dois aller préparer des crêpes et avancer ma BD.

10 commentaires:

  1. j'adore l'aquarelle et l'aventure est très agréable à lire!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais regretter de n'avoir pas visité le Rijskmuseum. Comme il était en travaux et que la queue devait faire plus de 100m, on s'est dit qu'on le visiterait une autre fois. Et on a faisaitla sieste au Vondelpark aussi (après avoir mangé des hot-dogs à la choucroute), il était à 10mn à pied de notre hôtel. Mais je n'ai pas vu le filmmuseum...
    Le quartier rouge nous sommes tombés par hasard dessus en plein jour. Et il n'y avait pas de lumière rouge encore, dommage, mais je ne voulais pas y retourner le soir... Les filles exposées à moitié nues dans une vitrine, c'est assez dégradant...
    Votre resto indonésien, il était dans quel quartier ?

    RépondreSupprimer
  3. Nous n'avons pas non plus visité le Filmmuseum. Mais de l'extérieur, il était beau, il ressemblait un peu à une villa de luxe!
    Quand au restaurant indonésien, il s'appelle exactement: kantjil en de Tijger. D'après une map trouvée sur le net, c'est à côté du musée historique d'Amsterdam. (j'avoue que comme nous marchions sans trop savoir où, je ne peux pas dire précisément)

    RépondreSupprimer
  4. Et le tableau de La Jeune Fille à la Perle,tu l'as trouvé comment?de quelle taille est-il?aussi petit que la Joconde qui surprend la première fois?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre réponse. Je note l'adresse du resto pour une prochaine visite. Nous aussi, nous marchions au hasard et sommes tombés sur ce musée historique que nous avons visités : il était fabuleux.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce super compte rendu! De quoi revivre d'excellents souvenirs!:-)

    RépondreSupprimer
  7. pepette : La jeune fille à la perle est superbe, les reflets sur ses lèvres sont magnifiques et donnent une véritable fraicheur au tableau. L'expression étonnée de la fille est assez originale et au final, je lui trouve une simplicité dans les ornements et dans les couleurs qui donnent une certaine franchise à ce tableau. Ça faisait un peu pâle à côté des Rembrandt mais c'était apaisant et agréable à regarder.

    fhag : Super! J'étais impatiente d'avoir votre avis sur mes articles. Du coup, je vais pouvoir reprendre la rédaction!

    RépondreSupprimer
  8. Que de souvenirs ! C'est génial comme ville (et comme pays) ! J'y ai vécu 2 ans et j'adore y retourner dès que je peux :)

    RépondreSupprimer
  9. tu devrai ameliorer =)

    RépondreSupprimer