dimanche 16 août 2009

Flan patissier


Le flan pâtissier est également un bon dessert pour l'été. Il est frais et fondant. J'ai trouvé cette recette sur le blog de Jihène cuisine. Je pense que beaucoup de recettes sont bonnes.

Pour 5 à 6 personnes:

1 pâte brisée
1 litre de lait

150 g de sucre

120 g de maïzena
2 œufs entiers + 1 jaune
1 cc a café d extrait de vanille

________________________________________________________

Garnir un moule à manquer de la pâte
Sur le litre de lait , prélevez en un verre et réservez.

Faire bouillir le litre restant de lait avec les 180 g de sucre.
Pendant ce temps, mélangez : le verre de lait avec la maïzena, les oeufs et l'extrait de vanille.

Lorsque le mélange lait + le sucre est bouillant, versez tout doucement sur le mélange précèdent (lait+maïzena+oeufs+vanille) tout en battant au fouet.

Remettre la casserole sur feu doux et cuire un peu tout en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Laisser bouillir quelques secondes.

Verser le tout sur votre pâte , répartissez bien.
Mettre au four préchauffé th6 (180°) pendant 35 minutes.

Attendre qu'il soit bien froid avant de le déguster (moi, je le fais la veille pour qu'il ait le temps de bien refroidir et en été, je le mets au frigo avant de le servir)

3 commentaires:

  1. Là où j'étais en vacances, dans la boulangerie la plus proche il y avait des parts de flan patissier d'une épaisseur d'au moins 8cm. Je n'ai pas eu l'occasion d'y gouter parce que j'étais trop occupée à dévorer les tartelettes aux myrtilles mais j'essayerais bien d'en faire un, en suivant cette recette, et en doublant les quantités ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le mien semble fin sur la photo mais il était en réalité assez consistant. Ceci dit, je trouve que c'est une bonne idée de le faire énorme (mais attention, dur de tout avaler!)

    RépondreSupprimer
  3. Cet après midi j'ai essayé de faire un flan (sans pâte), il était délicieux, mais absolument pas présentable, je l'ai cuit à 200°C et ça a gonflé encore plus qu'une brioche mais juste sur le tour, le centre était liquide, donc j'ai remélangé et recuit, le résultat était un peu bouillasse :p
    je viens d'en enfourner un deuxième (oui oui à 4h du mat...), cette fois je le cuis comme un cheesecake : 150°C pas plus ! On verra bien :p

    RépondreSupprimer