samedi 4 avril 2009

Gâteaux du blocage


Bloquer la fac ça n'a que des mauvais côtés:

1. Il faut être à l'université tous les jours dès 7h 30 du matin.
2. Il fait souvent très froid tout la journée (oui parce qu'on n'est pas dans les salles chauffées).
3. Tout le monde vous déteste parce que vous bloquez.
4. Il faut travailler dans ces conditions ( sachant qu'on ne capte même pas internet de la salle où je bloque, qu'on n'a pas la place de déballer tout notre matériel, que tout le monde discute, qu'il fait toujours aussi froid et que des enseignants ou élèves viennent régulièrement vous incendier parce que vous bloquez). Alors quand on prétend qu'on travaille quand même ben il faut bien avouer que c'est très difficile et surement pas aussi efficace que si on restait tranquille au chaud chez nous...
5. Il faut payer le repas du Sirtaki tous les jours parce qu'on ne peux pas rentrer manger chez soi. (non seulement c'est pas bon mais c'est cher!)
6. On s'ennuie pendant des heures.
7. On se dit que ceux qui se plaignent et nous traitent de glandeurs, EUX, sont bien au chaud chez eux et peuvent bosser en toute tranquillité. Parce qu'il faut pas exagérer quand même, quand on veut vraiment travailler, les cours, ça fait pas tout, on peut très bien travailler seul pendant un mois ou deux (surtout en langue où il n'y a rien de tel que l'entrainement à la traduction pour progresser et ça, ce ne sont pas les profs qui le font pour nous).
8. On ne sait jamais quand ça va finir...

Mais voilà, il existe une chose qui me fait me lever tous les matins, une chose merveilleuse qui donne surement un peu de courage à tout notre petit groupe, c'est LA NOURRITURE!
Hé oui! Après avoir apporté à deux reprise des muffins au piquet de grève, Margot, s'est mise à faire des biscuits et maintenant, tout le monde apporte un truc dans la semaine, et ça, c'est magique!






Et voici les deux meilleurs dont les créatrices (Margot pour le gâteau à l'ananas et Olivia pour le gâteau au chocolat) nous livrent la recette.




Moelleux à l'ananas

Préparation 30 minutes, cuisson 40 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 boîte d'ananas en tranches au sirop
- 225g de farine
- 175g de beurre
- 200g de sucre en poudre
- 100g de sucre en morceaux
- 2 gros œufs
- 20cl de lait
- 1 citron non traité
- 1 sachet de levure chimique

Préparation :

Dans le fond d'un moule à manqué de 22cm de diamètre, préparez un caramel blond avec le sucre en morceaux, 3 cuillères d'eau et 2 gouttes de jus de citron. Égouttez les tranches d'ananas. Réservez le sirop.
Posez les tranches de fruit sur le caramel. Préchauffez alors le four à 180°C (th6).
Préparez la pâte. Tamisez la farine avec la levure. Faites fondre le beurre sur feu doux et laissez le refroidir. Râpez le zeste du citron.
Mélangez le beurre avec le sucre en poudre, ajoutez les œufs entiers, le zeste de citron, puis la farine tamisée et le lait froid. La pâte doit être souple. Versez-la sur les tranches d'ananas.
Enfournez pour 40 mn. Démoulez le gâteau, fruits sur le dessus, sur un plat de service.
Présentez le sirop réservé, mélangé au jus de citron, dans une saucière.

Pour un moule à cake: prévoir plus d'ananas et un plus long temps de cuisson

4 commentaires:

  1. Le Sirtaki???? Tu es à Bordeaux 3 alors!! Quelle coïcidence! Je suis tombée sur ton blog par hasard en plus. Moi je suis en histoire de l'art. Bon courage pour la suite du blocage, je comprends que vous ayez besoin de douceurs comme celles que tu présentes pour tenir le coup, je ne vois pas en quoi vous êtes des glandeurs!

    RépondreSupprimer
  2. AH MON DIEU TT_TT ! Ils ont l'air tellement bon !!! Celui de Margot est absolument divin, et en plus j'adore l'ananas... *bave et inonde son espace de non-travail d'ailleurs*

    RépondreSupprimer
  3. bon courage pour la fac ma grande et malgrès ce que je peux en dire je suis avec toi,tiens nous au courrant pour l'expo des 24h de BD et bravo pour vos gateaux!

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que le pseudo que tu as utilisé "kicecodi" n'est pas "maman" parce que j'aurais un peu honte avec toutes ces fautes d'orthographe! ^_^ Je plaisante! Merci maman d'avoir mis un commentaire sur mon blog et d'aller le voir régulièrement!

    RépondreSupprimer