samedi 11 avril 2009

Cannelés bordelais



En tant qu'habitante de la région Bordelaise, je ne pouvais pas y échapper: les cannelés.
La recette que je vous donne est celle de la maman d'Olivier. Elle fait les meilleurs cannelés que j'ai jamais mangé. En fait, je vais même faire de l'anti-pub: ceux de Baillardan ne leur arrive pas à la cheville. Non mais sérieusement! la croûte est limite croustillante et l'intérieur moelleux à souhait! Par contre, je crains qu'il ne faille un certain entrainement avant de parfaitement maîtriser la cuisson et qu'il faille parfaitement connaitre son four. Enfin si vous voulez vous essayer:

Pour 4 personnes:


1/2 litre de lait
40g de beurre
250g de sucre
100g de farine
2 œufs + 1 jaune d'œuf
1 cuil à soupe de rhum (facultatif)
1 gousse de vanille



La veille:

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, les œufs et le rhum. Verser sur ce mélanger le lait bouilli avec le beurre. Réserver au frais.

Le lendemain:
Beurrer les moules à cannelés et les laisser un moment au frigo.Préchauffer le four à 210° avec la plaque sur laquelle seront déposés les cannelés.
Remplir les moules aux 2/3 et enfourner vers le bas du four.
Cuire à four chaud 210°C puis, quand la pâte commence à mouler, passer en chaleur tournante à 200° pendant environs 45 mn. Démouler de suite puis laisser totalement refroidir avant de déguster.

A vous de jouer!

8 commentaires:

  1. Oh ! Merci beaucoup pour cette recette, elle a l'air vraiment chouette et j'adore les cannelés depuis des années :D En tout cas il a l'air terrible celui de la photo, il a une croûte super sombre !

    RépondreSupprimer
  2. Juste une remarque, apres avoir beurré votre moule a canneles, saupoudrer de sucre sur les parois avant que le beurre refroidisse. Pour la cuisson prechauffer le à au plus haut, mettez vos canneles a cette temperature 5mn puis diminuez votre four a 180 voir 150 s'il se colore trop rapidement. Temps de cuisson environ une heure, à surveiller le dernier 1/4 d'heure.

    RépondreSupprimer
  3. Je les fait dans des moules en sélicone c'est super et je les fait cuire 1/4 d'heure à 250° puis une heure à 180° pour les plus gros.

    RépondreSupprimer
  4. je suis plus que tentée j'essaierai demain

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,pour cette recette les moules sont ils en silicone ou métallique ? car je pense que la cuisson sera différente. Merci

    RépondreSupprimer
  6. La mère d'Olivier utilise des moules en téfal mais il parait que l'idéal c'est en cuivre. Mais c'est aussi plus cher

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la recette. Moi je les fais cuire 1 heure à 150°C, dans des moules en dur, bien beurrés et gardés au frigo pour solidifier la couche de beurre (sinon dur dur le démoulage)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !
    Je fais exactement la même recette.
    Pour moi ;la cuisson c'est ;15 mn à 210° et 1 h à 180°et ils sont parfaits ,(bien dorés,caramélisés et le coeur bien moëlleux ) tout le monde en raffole ,c'est un délice.......
    Bon Appétit à tous.

    RépondreSupprimer