samedi 11 avril 2009

muffin chocolat blanc


Bonjour!

Voici une recette sublime improvisée sur une recette du livre: Muffins des "recettes de Bob".
Cette recette est magique! J'ai obtenu à plusieurs reprises de très bons muffins extrêmement moelleux. Mais pour ça, pas de secret, il faut être très attentif à la cuisson. Bien sûr, le fait que je ne connaisse pas encore très bien mon four joue mais n'empêche, la pâte ne réagit pas toujours de la même façon et il faut s'assurer régulièrement que la température n'est pas trop haute.
Donc voilà, à vos fourneaux:

Pour 4 personnes:

160g de farine
25 g de sucre
1 cuil. et demie à café de levure chimique
1 demie cuil. à café de sel
Du chocolat blanc cassé en pépites
15 cl de crème fraîche
25 ml d'huile de tournesol
1 œuf, jaune et blanc séparés



Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel.
Incorporer le jaune d'œuf et monter le blanc en neige.

Mélanger les ingrédients liquides avec le mélange œuf - ingrédients secs, ajouter les blancs en neige et les pépites. Ne mélanger que très peu la pâte.

Répartir dans des moules à muffins au 3/4. Faire cuire 20 à 25 min. jusqu'à ce qu'ils dorent. Vérifier la cuisson avec un pic ( dès que la pâte ne colle plus, retirer du four).

Manger chaud, tiède ou froid au déjeuner ou au goûter.
La recette peut être déclinée. Je l'ai faite en version citron/pavot, c'était génial. J'y ai ajouté un glaçage au sucre glace et au jus de citron et des billes colorées au sucre.


Et pour finir, un petit dessin réalisé pour ma correspondante japonaise Ikue.

4 commentaires:

  1. rhaa moi aussi je veux faire de la balançoire!!! et manger après de muffins de Tatie Cécile au gouter!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Rhhhhhha le glaçage !!!
    Pis les encres John, faut que j'apprenne à faire des encres...

    RépondreSupprimer