samedi 14 mars 2009

Bentô


Voici un de mes bentô que j'ai enfin pris le temps de photographier.
C'est très simple à faire:

Dans la boîte en haut, vous les aurez reconnues: les pattes de chat (cliquez ici pour voir la recette)
Dans la boîte Totoro: 2 pattes de chat, de l'omelette japonaise et du gingembre mariné.
Dans la boîte noire, en haut: pommes de terre au sésame et au bouillon dashi
Dans la boîte noire, en bas: du riz décoré d'algue nori et daikon (radis japonais) mariné.

Omelette japonaise roulée:

mélanger avec des baguettes ( sans battre): 2 œufs, une cuil. à c. de sauce soja, une cuil. à c. de bouillon dashi, une cuil. à s. de sucre et une cuil. à s. de mirin.
Verser le mélange dans une poêle chaude huilée, bien répartir et dès que possible, rouler l'omelette quand le dessus est encore liquide. Bien aplatir entre chaque tour.


Pommes de terre au sésame et au bouillon dashi:

faire chauffer une cuil. à s. d'huile de sésame dans le wok, y faire revenir un demi oignon coupé en lamelles pendant 30 sec. Ajouter 2-3 pommes de terres pelées et coupées en petits morceaux. Verser une cuil. à s. de bouillon dashi avec un verre d'eau et 1 cuil. à s. et demi de sauce soja. Mettre le couvercle et laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que les pommes de terres soient cuites. Après avoir versé la préparation dans le plat, parsemer de grainez de sésame (grillées ou non). On peut manger ce plat chaud ou froid.

1 commentaire:

  1. Les bentô, il n'y a rien de mieux pour faire de bons repas hors de chez soi. J'avoue que j'ai un petit faible pour les pattes de chat.

    RépondreSupprimer