vendredi 12 août 2011

Musée de la culture du nord

Bientôt 1 an que je suis rentrée de Niigata et il me prend l'envie de continuer de parler de mon voyage. Il y a tellement de choses dont je n'ai pas parlé ici et que j'ai peur d'oublier. Alors pourquoi pas... Après tout, c'est intéressant d'avoir un blog au jour le jour complété par des souvenirs et un peu de recul.

Je m'aperçois que l'université de Niigata m'a beaucoup apporté, surtout dans mon contact avec les enseignants. M. Yamamoto, artiste et professeur de peinture japonaise m'a permis de découvrir les techniques de base de cet art et a mis toute une quantité de matériel à ma disposition pour le pratiquer. Ce fut une véritable opportunité. D'autre part, j'y ai rencontré M. Guerry qui m'a énormément aidé à comprendre et pratiquer la photographie. Et enfin arrive M. Takagi ! Je ne pensais qu'il me laisserait un tel souvenir! Ce personnage est difficilement descriptible car très difficile à cerner. Il est professeur de français et très peu communicatif. Autant dire que son cours était un vrai champs de bataille! Mais j'ai de suite été attirée par son caractère peu commun et non dénué de charme. Il avait créé ce cours nommé "découverte de Niigata"il me semble. L'objectif était de réunir des élèves français et japonais pour créer en commun un petit guide sur la ville. Le guide ne fut pas franchement une réussite mais il fut l'occasion de visiter des lieux très charmants de Niigata. J'en parle déjà dans cet article sur la visite d'une serre de culture de fraises à l'extérieur de la ville :
http://cecile-seshiru.blogspot.com/2010/06/ichigohime-ou-un-coin-de-paradis-dans.html

Aujourd'hui, j'aimerais parler de la fois où nous avons visité le musée de la culture du Nord de Niigata.
C'est un ensemble de bâtisse anciennes, une sorte d'éco-musée. En juin, nous sommes en pleine saison des pluies et l'atmosphère des jardins humides des cours intérieurs est superbe vue depuis les bâtisses dont toutes les façades sont ouvertes.Quelques vieux objets, le bruit de la pluie, la lumière chaude des lampes sur les parois en papier et entre les détails de nature sculptés dans des plaques de bois sombre au plafond... un souvenir très poétique!

1 commentaire:

  1. je trouve que c'est bien de revenir sur ton année au Japon,de voir les choses sous un jour différent avec un peu de recul;tout va tellement vite!corine

    RépondreSupprimer