dimanche 6 juin 2010

Ichigohime ou un coin de paradis dans une ville de béton

A une heure de la ville, par delà les rizières inondées et les petits villages isolés, se trouve un petit coin de bonheur, de chaleur et de douceur: les serres de l'ichigo hime, la très fameuse fraise sucrée, rouge éclatante et bombée de Niigata.

Samedi, par un temps magnifique, je prends le bus avec ma classe (un cours destiné à la création d'un guide de Niigata), direction les serres de culture des fraises de la région.

Le soleil filtre à travers le plafond de vigne qu'il faut traverser avant d'arriver aux serres. C'est un couple assez âgé qui s'occupe avec amour de la culture de ces fraises.
Pour 1000 yens, nous prenons une petite barquette avec un compartiment pour du lait concentré et pendant une vingtaine de minute, nous avons le droit de manger autant de fraises que nous en cueillons.

C'est un vrai bonheur. Non seulement parce que les ichigo hime sont grosses, juteuses et sucrées mais aussi parce qu'il est très amusant de regarder tous les étudiants se faufiler, accroupis, entre les rangées.
C'est très calme. Sûrement parce que tout le monde se régale. Mais pendant ce temps, je profite de l'endroit que je trouve magnifique et paradisiaque pour prendre quelques photos.

Ce fut une journée splendide.

9 commentaires:

  1. Ça donne envie d'en manger, elles ont l'air succulentes !

    RépondreSupprimer
  2. La demoiselle qui renverse sa tête pour savourer une fraise est l'image même de la gourmandise ! Plaisir, bonheur simple ... Même trouble j'adore cette photographie ! Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme: merci!

    Isane: Merci, c'est ma préférée de la série. Le flou était volontaire. Je voulais saisir l'aspect vaporeux de l'instant.

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont sublimes et très intéressantes !
    J'aime beaucoup la dernière, les élèves accroupis comme s'ils enfreignaient quelque chose. Ils on l'air très gourmands les japonais ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Cécile !
    Moi aussi comme Insane, j'adore la jeuner fille croquant sa fraise, comment tu as réussi à capturer l'instant gourmand, c'est génial et l'effet flouté renforce le côté fugitif du moment, c'est super :-) Moi qui met toujours 10 plombes à prendre mes photos, je suis admirative :-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est normal , j'ai envie de fraises ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Sophie: Merci d'être passée par là!
    Je suis contente que tu ais ressentis toute l'atmosphère de cette dernière photo.

    Gourmandises chroniques:Les étudiants étaient tellement concentrés sur leur gourmandise que j'avais tout mon temps pour capturer les instants.

    clquipopotte: Moi aussi, rien que de revoir les photos...J'en reprendrai bien une dizaine ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Je me permets de poursuivre la discussion à propos de la photographie de la jeune fille en fleur ... heu à la fraise (lapsus ^^).

    L'idée de flouter l'image pour la rendre vaporeuse était une trés bonne idèe. Cela me fait penser à cette photographie

    http://tokyoconnection.blogspot.com/search?updated-max=2010-05-05T13%3A13%3A00%2B09%3A00&max-results=1&reverse-paginate=true

    (Blog découvert à partir de celui-ci d'ailleurs ^^)

    Flouter volontairement une photographie est plus difficile qu'il n'y paraît. Peut-être les feuilles vertes au premier plan gênent un peu la vision (en ce qui me concerne bien sûr, et puis les goûts les couleurs tout ca ...) mais le floutage de la demoiselle est parfait. L'effet voulu est présent. C'est ce qui a tellement retenu mon attention la première fois ^^

    Oh ! Je me suis mise aux recettes de Seshiru. Un délice :)

    (Pardon pour ce trop long post)

    RépondreSupprimer
  9. Insane: Merci pour ton long commentaire. Quelles recettes as-tu tenté???

    RépondreSupprimer