mardi 17 août 2010

Festival des lanternes

Le jour de mon départ approche à grands pas et les choses s'accumulent. Je profite au maximum et du coup, je n'ai pas le temps de parler de tout ici.
Mais il y a une chose dont je ne pouvais pas ne pas vous parler : les matsuri ou fêtes japonaises qui se succèdent en été.

Un soir, dans le vieux quartier de Niigata, sous les rues couvertes, s'alignent des lanternes en papier toutes décorées de façons différentes et organisées à la façon d'un cours d'eau. La nuit tombe et les lanternes s'éclairent.

Les filles viennent entre copines vêtues de yukata et se chuchotent des ragots de filles à la douce lumière des bougies qui éclairent à peine leurs visages. Quelques stands autour proposent des jeux de pêche et autres pour les plus petits. Anais et moi, nous nous contentons de déambuler le long de la rivière d'or tandis qu'Olivier prend de magnifiques vidéos.

Cette fête se déroule dans le calme et la chaleur des nuits d'été.
Je me dis que ce genre d'évènement ne pourrait jamais avoir lieu en France : les lanternes, simplement posées, seraient abimées en moins d'une minute. Pourtant, ici, les enfants jouent autour, les gens marchent entre alors qu'il y a à peine la place...mais rien ne bouge. Il fait vraiment bon vivre au Japon...

Vers 21h, les bougies ont fini de se consumer et les rues se sont vidées. Quelques personnes sont venues rassembler les lanternes sur les côtés de la rue et les écraser en attendant le camion poubelle. Je me mets en quête de deux belles lanternes à conserver et voici ce que j'ai ramené: (j'ai défait l'armature en carton pour pouvoir les ramener en France et, qui sait, les reconstituer un jour)


Les photos que je vous montre aujourd'hui sont des captures d'écran des vidéos d'Olivier. Je n'utilise presque plus mon appareil photo numérique et c'est la raison pour laquelle je ne poste plus beaucoup ces derniers temps. Le scanner que nous avons sous la main est très limité et mes photos ne rendent rien avec. Je préfère donc souvent m'abstenir.
Voici la vidéo en question:





3 commentaires:

  1. Merci pour la belle carte postale, elle est tellement jolie que j'ai envie de la mettre dans un cadre ! :)
    (Et l'enveloppe verticale comme dans les films et les jolis timbres... C'est comme les gens qui marchent autour des lanternes et prennent soin de ne pas les abimer, même les cartes postales ont l'air plus délicates qu'en France).
    Merci encore :)

    RépondreSupprimer
  2. superbe reportage, j'ai tellement envie d'être avec vous....

    RépondreSupprimer
  3. Splendide ! Vous vivez quelque chose de fantastique profitez-en bien ! A défaut de pouvoir y aller maintenant au Japon je savoure vos photos ^_^

    RépondreSupprimer