samedi 24 avril 2010

Un anniversaire particulièrement gourmand

Il aura suffit que je dise que c'était l'anniversaire d'Olivier pour que le grand père du Marguta nous fasse monter dans sa voiture et nous amène directement à la Pâtisserie Kurumi pour choisir un gâteau. Après ça, nous nous sommes régalés pendant 2 jours. Ce roulé au biscuit nature, à la crème chantilly légère et peu sucrée, parsemée de fruits frais fut un bonheur pour les papilles.

Mais je ne pouvais pas me dérober pour autant et j'ai confectionné 2 jours après ma propre version beaucoup plus modeste (rappelons que je n'ai qu'une option "grill"!!) du gâteau d'anniversaire: un cake à la marmelade d'orange, glaçage au chocolat, parsemé de noix. C'était très bon finalement et le biscuit était particulièrement moelleux et pas sec!


En parlant de cake, il existe une recette japonaise sublime de cake à la patate douce. J'ai réalisé ma propre version en faisant une pâte de base et en parsemant de morceaux de pomme de terre douce précuite. La pomme de terre douce au Japon est très sucrée et l'ensemble est fondant.

Vous me direz que je recommence les pâtisseries mais que je ne partage aucune recette. Non pas que je sois égoïste mais ces derniers mois, je fais confiance à mon intuition et ne suit plus aucune recette ni mesure (quand on a pas de verre doseur ni de balance...) L'essentiel, c'est la consistance: plus de lait et plus liquide donne une consistance plus proche du flan et parfois moins sèche. Auquel cas j'utilise de l'huile à la place du beurre. Mais pour un cake un peu plus aérien, j'utilise la technique du muffin: ne pas trop mélanger!

En tous cas, Olivier aura été gâté d'un chouette camescope et nous projetons de réaliser un court métrage. Pourvu que ça se fasse!

7 commentaires:

  1. bon anniversaire Olivier et profitez bien tous les deux des bonnes choses.(le papa de Cécile)ca m'a l'air sympatique tout ça!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire gourmand ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. En retard mais "bon anniversaire" ^^

    RépondreSupprimer
  4. Un p'tit truc pour toi chez moi ...
    http://clquipopotte.wordpress.com/2010/04/27/240/
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. Nos hommes ne partagent, semble-t-il, pas uniquement que leur prénom, mais aussi un penchant avéré pour tout ce qui est lichouseries :-)

    RépondreSupprimer
  6. Papa: ta signature est de plus en plus originale! En tous cas, t'inquiètes pas pour nous, on en profite des bonnes choses! ^_^

    clquipopotte: Merci pour lui!

    Anonyme: Ben...merci pour lui! Cependant le retard ne change pas grand chose si l'on ne sait pas qui te es ^_^. c'est gentil quand même.

    clquipopotte: Je me charge de répondre à ta demande dès mon prochain post! Merci pour cette gentille proposition!

    Gourmandises Chroniques: Quel hasard! Le nom joue peut-être sur les goût??? O_o Va savoir! En tous cas, ça nous fait des points communs bien que ça concerne plus ces messieurs que nous-même héhé!

    RépondreSupprimer
  7. L'anonyme se donne pour identité "insane" :)
    J'aime beaucoup votre style d'écriture et vos cadrages photographiques. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer