samedi 10 avril 2010

Premières floraisons...

L'hiver aurait-il dit son dernier mot à Niigata? Le temps s'est tout à coup radouci, le soleil est réapparu et surtout...voici venir les premiers bourgeons, les premières fleurs de l'année et les premières éclosions sur les branches des cerisiers.

Pour fêter ça, ni une ni deux, je prépare un bento (également le premier de l'année) dans mes nouvelles boîtes et nous prenons le train pour Yahiko, la petite ville dans les montagnes (j'en ai déjà parlé ici).

-Boite de gauche: onigiri (riz mélangé à un assaisonnement), omelette au fromage (recette chez Shoko), improvisation pseudo onigiri( jambon légèrement grillé à la poêle, omelette japonaise, riz, algue japonaise nori). Boite de droite: salade de choux blanc et cresson à manger avec une sauce salade au sésame, un onigiri (riz mélangé à un assaisonnement) , petite saucisse découpée à la base pour former un petit poulpe ( pas très visible ici mais je vous remontrerai ça plus tard)-

- Compote pomme cannelle et tranche d'ananas-

Bien sûr, les gros cerisiers ne sont pas encore en fleur mais par ci par là, quelques éclosions, quelques bourgeons timides comme réveillés par la lumière.

Comme beaucoup de gens sont venus voir le hanami mais que la plupart des branches sont encore dégarnies, un groupe de grands mères est installé devant la salle des sports et sert du thé au Sakura (litt: fleur de cerisier) à tous les passants.
La saveur est exquise, le goût, un peu salé, et même la fleur se mange.
Nous dégustons la boisson sur une terrasse, au soleil.

Et puis, nous décidons de grimper sur la montagne de la ville, jusqu'à un point d'observation. La forêt est magnifique et il fait chaud. A l'entrée, une petite cahute où se reposent les randonneurs et où l'on peut acheter à boire pour l'ascension (chose que nous aurions du faire...)

Arrivés au sommet, nous découvrons toute la vallée et les chaînes montagneuses encore enneigées d'un côté et la mer voilée par une brume mystérieuse de l'autre côté.

Nous descendons assez tard de la montagne. A la recherche d'un restaurant, nous tombons sur une petite fête du quartier où nous sommes accueillis très chaleureusement. Nous prenons des ramens à 400 yens (soit 3 euros) mais on nous fait également goûter à une brochette de bœuf délicieuse ainsi qu'à un ragout de tripes beaucoup moins appétissant. Heureusement, nous avons un train à prendre et nous filons avant de terminer le bol.

Vivement que les cerisiers soient tout en fleur pour y retourner!

7 commentaires:

  1. Nous aussi on a notre Hanami(le petit cerisier du jardin est en fleurs!)

    RépondreSupprimer
  2. Ho!! Enfin un cerisier qui fleurit dans notre jardin? J'ai hâte de voir ça (s'il survit jusqu'au printemps prochain).

    RépondreSupprimer
  3. Je sors de mon hamac , pour faire le tour de mes cuisines amies ... Comment tu fais pour être trois mois en vacances ??? J'adore flâner par ici ... Merci !!!
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Madame chocolat! J'ai rêvé de toi l'autre jour! J'ai rêvé qu'avec Olivier, on venait te voir à Madagascar! Gros bisous, on pense bien à toi!

    clquipopotte: Hoo merci d'être passée! Je suis 3 mois en vacances parce que la programme d'étude pour les étrangers à Niigata est ainsi fait. En fait il est un peu mal fait et le niveau est en plus très bas. Du coup, même quand je travaille, j'ai l'impression d'être en vacances alors t'imagines!

    RépondreSupprimer
  5. c'est papa,
    dis donc t'as été élevée par qui pour faire de la récup vers les poubelles?non mais alors hein? bon!!! enfin s'il marche quand meme ce four...et puis tes gateaux ont l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  6. Papa: Excuse-moi mais je n'allais pas le laisser à la poubelle alors qu'il marchait! Et puis on dit pas non à la possibilité de faire de bons gâteaux ! C'est surtout comme ça que j'ai été élevée! ^_^ Par des parents hyper gourmands!!

    RépondreSupprimer