jeudi 4 février 2010

Neige d'or, crème au chocolat

Je me lève, le vent souffle et agite des masses de neige sous un ciel chargé de nuages noirs, il fait froid et je sais que je vais devoir sortir pour un rendez-vous.

Je me chausse de mes petites baskets qui prennent l'eau, les pieds tremblotants, la goutte au nez et un gant à la main droite. L'autre est quelque part, dans une rue à Shinjuku...
Je saisis mon parapluie à 100 yens dont le manche a plié sous la dernière tempête, et j'ouvre la porte.

Tout est devenu silencieux. C'est comme un vieux film en noir et blanc que l'on regarde sans savoir qu'on y joue. Je ne m'entends pas marcher dans cette masse blanche où je m'enfonce jusqu'au genoux. Parfois, un rideau de minuscules flocons vient me caresser le visage et je ne frissonne même pas.

L'allée pour monter jusqu'à la l'université est bordée de grands arbres portant une bonne couche de cette mousse blanche. Je ne sens même pas les pieds qui se raidissent, se crispent et gèlent dans mes chaussures trempées.

Bien entendu, la personne que j'attendais n'est pas venue et après une heure à errer dans les couloirs désertés de l'université, je rentre manger un bon plat de nouilles grillées en sauce.

La climatisation crache des jets d'air froid. Alors je pars cuisiner une crème au chocolat dans la cuisine. Ça me réchauffe les mains de remuer pendant que le mélange s'épaissit.

Quand je retourne dans la pièce principale, une lumière dorée inonde les murs et fait briller les rideaux. Nous allons faire un petit tour au temple d'à côté.

Tout est encore paisible mais tellement lumineux que ça devient chaleureux et on a du mal à imager que la neige puisse être froide tellement elle a l'air douce et molletonnée... On se laisserait bien tomber dessus mais...nos jambes humides et frêles nous signalent qu'il ne vaut mieux pas!



Alors nous rentrons nous réchauffer en mangeant une bonne crème au chocolat onctueuse.

Crème onctueuse au chocolat pour 2 amoureux:
1/4 de litre de lait
60g de chocolat au lait
3 grosses cuillères à soupe de farine
(ajouter du sucre selon vos goûts, mais moi, je trouve ça suffisant avec le chocolat au lait)

Réserver un peu de lait pour diluer la farine.
Faire fondre le chocolat dans le reste du lait. Quand il est bien mélangé, ajouter la farine bien diluée (pas de grumeaux, hein?) et remuer consentement à feu doux jusqu'à épaississement du mélange. Il ne faut pas que ça bout.
Ça peut prendre un certain temps, comme pour la réalisation d'une béchamel ou d'une crème anglaise mais si vous utilisez de la fécule, ça sera plus rapide.


6 commentaires:

  1. Je découvre ton blog. Magnifiques photos qui donnent envie d'aller visiter le pays ! Et la crème semble délicieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, ça me fait plaisir. Le Japon mérite vraiment le coup d'oeil et j'espère que tous ceux qui passent ici se disent "ouah ça doit être chouette!"
    J'ai regardé ton blog et tes recettes sont très belles et font envie!

    RépondreSupprimer
  3. La magie de tes photos fait qu'on a l'impression d'y être :-) Tu peux te dire que ton pari est réussi, on se dit vraiment que ça doit être un magnifique pays !
    Quant à ta crème, comment dire....avec la cuillère juste à côté du bol en plus, la tentation est diabolique !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce très gentil commentaire! Pour la crème, n'hésitez pas à la faire, c'est tellement rapide et simple! D'ailleurs, la recette se balade un peu partout sur le net et tout le monde lui trouve une ressemblance avec la danette (vrai pour la consistance mais personnellement, je trouve la mienne nettement moins sucrée et c'est tant mieux!)

    RépondreSupprimer
  5. on n'a pas eu autant de neige à Paris mais ça ne m'empêchera pas de faire des petites crèmes dessert.

    RépondreSupprimer
  6. Linou: Chouette! Il parait qu'il a fait froid tout de même cette année en France...

    RépondreSupprimer