Il neige... Ce soir nous prenons le train puis le bus pour Tokyo. Mais avec cette neige... pourvu que les voies ne soient pas bloquées. Il est grand temps que je quitte cette campagne et que je change d'air. Marre de cet appartement mal isolé, marre des rues désertes, marre des économies sur la bouffe...
Heureusement, tout se passe comme prévu et nous embarquons dans le bus de nuit, direction Shinjuku. Arrivée 5h du matin, nous marchons jusqu'à l'hôtel, déposons nos bagages et repartons pour nos premières promenades en ville.
Il fait un temps magnifique toute la semaine et nous en profitons pour marcher et visiter plein d'endroits que nous ne connaissions pas.
Je choisis de vous présenter quelques lieux originaux qui me plaisent particulièrement.
Lever 4h (sans réveil!) direction la station de métro la plus proche, arrivée au centre de Tokyo, pour visiter le célèbre marché aux poissons de Tsujiki.
Et quelle animation! Marchants, clients, touristes : tous se bousculent dans de minuscules petites rues où s'alignent étals à poissons, étals à légumes et restaurants. Ici, vous pouvez assister à toute les étapes de la vente du poisson : des enchères à sa préparation en plat.
Mais ce que je préfère, c'est observer tous ces étranges animaux marins aux allures improbables que l'on imagine mal mettre en bouche!
Peut-on se retenir d'entrer dans une boulangerie pâtisserie portant le nom de "Vie de France" quand on est un français au Japon ? Je peux affirmer que non ! Ça fait 3 mois que je me retiens mais voilà, ça n'est plus possible. Toutes ces pâtisseries présentes sous nos yeux sont magnifiques et alléchantes. Si toutes ne sont pas à la hauteur de leur image, certaines s'avèrent excellentes. Nous prenons dès lors le soin de nous rendre presque chaque jour à Vie de France pour tester de nouveaux gâteaux. C'est aussi un chouette endroit pour flâner (un peu comme le Mc Do mais en plus calme et moins rempli).
Je me souviens du mille crêpe à la fois fondant et ferme, chaque couche de crêpe se faisant sentir sous la langue...
Mais surtout, je me souviens du choux rempli de mousse au chocolat, de crème pâtissière et de chantilly...Un petit nuage de bonheur...
Peut-être parce qu'au Japon, les centres commerciaux se doivent d'être l'équivalent de parcs d'attraction, certains de ces espaces sont l'occasion de fidèles reconstitutions d'autres époques ou d'autres pays.
La baie de Tokyo est de ces zones nouvellement aménagées pour accueillir grand nombre de touristes. Je parle des touristes japonais bien sûr (il parait qu'ils sont les premiers touristes de leur pays).Quant aux activités, il s'agit de shopping vous l'aurez compris (Ah, la société de consommation !).
Vous montez les escalators d'une grande surface en croyant vous diriger simplement vers le 2ème étage quand vous découvrez une ruelle du Japon d'après guerre, pleine de ces vieilles machines d'arcade, de ces affiches rétro et de ces jouets en ferraille. Le tout est bien entendu utilisable ou achetable.
Un peu plus haut, vous tombez sur cette reconstitution du vieux Hong Kong plein de restaurants et de panneaux lumineux.
Mais le spectacle n'est pas terminé! Plus loin, dans un autre centre commercial, vous avez l'occasion de déambuler dans les rues de la renaissance italienne. Après tout...pourquoi partir si loin quand l'Italie est à 2 pas de chez nous...?
Ce voyage est l'occasion de mille expériences culinaires et j'en retiens une particulièrement conviviale.
Il existe des restaurants où l'on nous apporte une marmite chauffante, de la viande et du riz et l'on se fait soi-même griller les tranches de poulet, porc et bœuf. Évidement, cette viande est de très bonne qualité et fond littéralement dans la bouche.
Un autre plat me surprend, cette fois-ci à Yokohama: un mélange de légumes, riz et viande, le tout revenu dans une sauce. On casse un œuf dessus et on mélange toute cette délicieuse bouillie avant de la déguster à la cuillère. Ce n'est pas tant le contenu que la présentation qui me surprend. Il faut imaginer que nous sommes dans un centre commercial avec plein de fast food entourant une sorte de réfectoire et pourtant ce plat est présenté dans un bol en fonte, lui-même posé dans une belle boîte en bois, le tout conservant parfaitement la chaleur. En bref: un plat de luxe dans un fast food.
Terminons sur le Minato mirai.
Il s'agit d'un quartier neuf quasi futuriste à Yokohama. On se promène entre des buildings géants hyper design entourant un parc d'attractions aux mille couleurs. De nuit comme de jour, ce paysage a de quoi impressionner...
lundi 4 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
nous sommes heureux d'avoir de tes nouvelles 'carte de bonne annee',ainsi que sur le blog noel a tokio;tres bon reportage accompagne de tres belles photos, cela t,a recharge les batteries avant de retrouver l,hiver du grand nord.a bientot,signe papy.
RépondreSupprimerCoucou et bonne année à vous!!! Merci pour ce reportage, une vrai part d'aventure ça a vraiment l'air super! Ca manque peut être juste un peu de MacSushi mais bon je vois que vous vous rattrapez sur le reste! A bientot! François
RépondreSupprimerVoilà tout plein de délices à déguster!!
RépondreSupprimerLe mille feuilles de crêpes doit etre exquis!
PS: Merci de ton gentil commentaire, c'est très gentil!!! ;-)
Papy: C'est super que vous alliez régulièrement sur mon blog! Il est avant tout là pour donner de mes nouvelles à mes amis et ma famille.
RépondreSupprimerFrançois: Il n'existe malheureusement toujours pas de McSushi. Cependant les japonais ne se sont pas privés de mettre leur marque de fabrique! Il existe bien des Teriyaki McBurger ! (Très bons selon Olivier)
Gourmandelise: Merci d'être passée sur mon blog. Je pensais vraiment ce que j'ai dis à propos du tiens. Il est magnifique et donne terriblement faim!
olalala c'est un véritable petit bonheur à chaque fois que je viens ici! merci pour toutes ces belles images et les descriptifs de ce que tu mange me fait baver!
RépondreSupprimerbises
je suis tombée par hazard sur votre blog,nous sommes trés attirés par le Japon,nous y allons en avril pour notre voyage de noce,alors si vous avez des idées de lieux à visiter... nous nous fesons notre petit circuit tokyo puis mont fudji puis kyoto alors si vous avez des bonnes adresses hotels,ryokan,resto ça serait sympa parce que pour l'instant nous n'avons rien de réservé.merci adeline
RépondreSupprimerMadame Chocolat: Ce que j'ai mangé me fait moi-même baver rien que d'y repenser. Heureusement, nous comptons retourner un de ces jours à Tokyo (d'ici un mois peut-être?). Ton blog aussi est un véritable petit bonheur à chaque fois que j'y vais!
RépondreSupprimerAdeline: Peut-être pourriez-vous me faire parvenir votre adresse e-mail? J'aurais du mal à vous donner des détails dans cet espace commentaire.
je vous donne mon adresse mail adeline.vincens@laposte.net,merci de bien vouloir me répondre,c'est trop gentil...adeline
RépondreSupprimerQue de couleurs dans cette ville, ce doit être un ravissement quotidien. Tes photos sont comme toujours splendides.
RépondreSupprimerIl parait que tu deviendras bientôt experte en gâteaux cuits à la vapeur ... ;) J'en ai souvent entendu parler, mais je n'ai jamais testé, il faudra que tu me dises.
En attendant, une très bonne année à toi, ton mari et ton frère.
Christelle: Merci, bonne année à toi aussi (je suis pas encore mariée mais qui sait, ça viendra peut-être! ^_^)
RépondreSupprimerQuand aux gâteaux à la vapeur, il serait plus exacte de dire que je fais des gâteaux au cuiseur à riz. Il faut donc un autocuiseur à riz pour réaliser mes recettes de gâteaux à la vapeur. Si tu en as un, la meilleure que j'ai faite pour le moment est celle de Cléa cuisine, par ici :
http://www.cleacuisine.fr/gateaux/d-tournement-de-cuiseur-riz/
Je suis heureuse d'être tomber sur ton site par hasard, c'est tout simplement du pure bonheure.
RépondreSupprimerCa me donne encore plus envie d'aller faire ma 3em année de licence au Japon^^
Une petite chose, quand j'ai lu la composition du plat avec le riz la viande le melange de legumes et l'oeuf avec de la sauce, cela ma fait fait penser au bibimbap.
C'est un plat typiqument Coréen,qui est délicieux, la sauce qu'il y a dedans est de la sauce de sésame ultra piquante.Apres, je ne sais pas si c'est vraiment du bibimbap que tu as manger.
Bye.
Merci Miss Anonyme pour ton gentil commentaire.
RépondreSupprimerPar contre, je suis certaine de ne pas avoir mangé de bibimbap. Ça n'était pas épicé du tout et ça portait un nom japonais pour sûr. Bien que ma mémoire me fasse défaut >_<!
En tous cas, n'hésites pas à partir au japon pour ta 3ème année de licence si tu veux progresser en langue. En ce qui me concerne...je n'aurais malheureusement pas les équivalences à cause de la mauvaise (et légendaire) organisation de Bordeaux 3. Mais je ne regrette pas d'être venue, quitte à refaire l'année.
Je suis SUPER contente que tu aies laissé un commentaire chez moi, car je découvre ainsi ton blog qui est GENIAL ! Bon, en bonne Bento-addict je suis assez fan de tout ce qui a un rapport au Japon, donc je suis une cible facile :-)
RépondreSupprimerLes photos sont superbes, aïe aïe aïe toutes ces photos de nourriture me rendent dingue(le petit bout de viande qui grille me scotche).
Je vais prendre le temps de découvrir tes posts, tu files dans mes favoris illico ! :-)