mercredi 9 décembre 2009

Marguta

Parce que le cadre est chaleureux, parce que les plats y sont préparés avec amour et parce que les gérants du Marguta (un vieux couple) sont d'une gentillesse sans pareille, nous allons y manger toutes les semaines. C'est une sorte de petit refuge où nous trouvons toute la chaleur humaine qui peut manquer quand on vit loin de chez soi. Le Marguta est un salon de coiffure (avec un seul siège) qui fait accessoirement salon de thé et restaurant le mercredi et dimanche soir. Le menu, c'est surprise parce que les plats sont préparés avec les légumes du jardin et les produits de saison. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on en a pour son argent ! Pour 500 yens (moins de 5euros), la grand-mère nous prépare un repas gargantuesque toujours composé de plein de petits plats. C'est de la cuisine purement japonaise.

Le décor est superbe, il y a même un piano sur lequel Benoît ne manque jamais de jouer un petit air. Il faut imaginer que le restaurant ne peut contenir que 2 tables et un comptoir où l'on peut aussi s'assoir pour manger. Ce sont toujours les mêmes personnes qui viennent y manger, une sorte de "petite famille" dont le couple s'occupe soigneusement.

Le grand père sert, fait la vaisselle, prépare le thé et surtout, discute avec les clients.

En fin de repas, nous parlons beaucoup (sur fond de vieille chanson française) et nous avons généralement droit à un petit dessert, une tasse de thé anglais (servi dans un beau service, cuillère assortie), et enfin une "chose" à emporter. Peut-être parce qu'Olivier et moi y passons plusieurs heures quand nous y allons, la grand mère nous donne toujours des fruits ou légumes à ramener chez nous.

Il fallait que je présente le cadre avant de parler de la soirée d'anniversaire du grand père. Ce jour-là, nous avions promis de leur montrer comment faire une quiche!

Les courses faites, nous nous rendons au Marguta et nous retrouvons quelques habitués venus exprès pour l'occasion. La nuit tombe rapidement et la cuisson prend un peu de temps alors la grands mère commence à préparer des légumes pour le repas. Ce soir, c'est sukiyaki ! Le plat typique des soirées entre amis.

Le repas est offert et à volonté. Les légumes et la viande sont grillés dans une sauce délicieuse et l'on pioche dedans.

On trempe ensuite ce qu'on a attrapé dans notre coupelle où l'on a battu un œuf au préalable. Le mélange est succulent. A la fin, quand plus personne ne peut manger, on verse du riz dans le reste de légumes et de sauce, on mélange et on remplit la coupelle de chacun. Ce dernier mélange est fatal, il coupe définitivement l'appétit.

La quiche, enfin prête, ravit tous les clients qui en mangent rarement des comme ça !

12 commentaires:

  1. rholalala quelle chance vous avez! pour dénicher des petits endroits ou il fait bon se poser quelques heures et aussi trouver des gens chaleureux autour de vous. et aussi de vous régaler comme ça! miam!

    RépondreSupprimer
  2. je les adore ces petits vieux, on a eu le droit au même traitement l'an dernier, et c'est donc avec émotion que j'ai lu ton article. ça me manque tout ça... *snif*

    RépondreSupprimer
  3. Et nous qui nous faisions un sang d'encre pour nos chers petits presque morts de faim et de froid,nous sommes rassurés que vous ayez trouvé de la chaleur humaine!de toute façon c'est tout ce que vous méritez ^_- !

    RépondreSupprimer
  4. Mme Chocolat >> Pour sûr qu'on se régale...J'ai l'impression de passer ma vie à manger ici! ^_^ Je rapporterai plein de bonnes recettes!

    Yann >> Ça me fait très plaisir que tu soit passé sur mon blog et que tout ça te rappelle des souvenirs. Je suis contente qu'un des mes lecteurs sache exactement de quoi je parle. Merci aussi de nous avoir donné autant de bonnes adresses avant notre départ!

    Anonyme >> excuse-moi, je ne comprends pas bien ton commentaire...Je suis pas un papy moi ^^""" je suis...une jeune fille?

    Maman >> Mais pourquoi vous faire du sang d'encre, je réalise un de mes rêves, tout est parfait, j'ai trouvé des petits boulots, je cuisine des spécialités du pays, je m'organise des voyages...Tout baigne quoi! ^_^

    RépondreSupprimer
  5. nous sommes enchantes d'avoir de vos nouvelles de cette maniere,il semble que vous vous adaptez au pays.votre bon moral le prouve,ce qui nous rassure aisi que vos parents.bisoux signe:papy.

    RépondreSupprimer
  6. Super! Vous pouvez même laisser des commentaires sur mon blog! C'est que vous vous en sortez super bien! Merci de venir lire mes nouvelles, ça fait plaisir! Je vous embrasse fort , passez le bonjour à mémère Irène surtout!

    RépondreSupprimer
  7. C'est fabuleux de trouver autant de chaleur humaine si loin de chez soi. On dirait que ta mère est rassurée de vous voir aussi heureux et baignés dans la culture locale.
    Ca donne envie de partir découvrir ce lointain pays tout ça ...

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles et de découvrir votre coin secret :) Je suis content de vous savoir dans ce lieu chaleureux, le ventre bien rempli...Ca donne des forces pour affronter le froid!

    Qui est mémère irène? hihi :) Belles photos papy ;) ;) ;)

    RépondreSupprimer
  9. Christelle >> J'espère bien que ça donne envie! Et faut pas hésiter à y aller (même si l'hiver c'est un peu rude dans le coin...)

    Vincent >> mémère Irène est mon arrière grand mère qui a maintenant plus de 100 ans! Merci de venir régulièrement voir mon blog!

    RépondreSupprimer
  10. Sooishi >> N'est-ce pas? Et c'est ce qui fait que je repasserai par Niigata si je devais revenir plus tard.

    RépondreSupprimer