vendredi 27 février 2009

Tarte au chocolat amer


Voilà, le week end commence et je poste tout ce que j'ai préparé la semaine (car rappelons-le, je n'ai accès à internet que chez Suzie!)
Mais voilà, ce soir, je me retrouve avec un post de plus à créer car un délicieux dessert m'attendait ici. J'en rêvais depuis longtemps et la voilà, prête à être dégustée! LA TARTE AU CHOCOLAT! En ce moment, le frère d'Olivier (Mathieu) est en vacances et donc...il cuisine! Si ça c'est pas merveilleux! Surtout qu'il cuisine très bien et surtout du sucré!
C'est donc ce qu'il avait préparé. Une tarte intensément chocolatée et fondante. Que du bonheur!


Voici la recette pour une grande tarte:

Pour la pâte sablée, la recette provient de l'internaute (cliquez dessus pour voir la recette originale)

250 g de farine
125 g de beurre
50 g de sucre glace
1 jaune d'œuf
30 g d'eau froide
1 pincée de sel fin

Sabler la farine et le beurre coupé en petits cubes entre les doigts.
Ajouter le sucre glace. Ajouter le jaune d'œuf, l'eau froide et la pincée de sel.
Mélanger et dès que la pâte se forme, arrêter de mélanger pour ne pas qu'elle devienne trop élastique. Emballer dans un film plastique et laisser 30 minutes au réfrigérateur.
Utiliser juste un peu de farine et étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur.

Conception de la tarte (selon la recette "Tarte au chocolat amer" du cuisine actuelle de décembre 1993...oulà, ça commence à dater...)

250 g de chocolat amer
2 cuil. à soupe de cacao amer
2 œufs + 2 jaunes d'œuf
25 cl de crème liquide
10 cl de lait
20 g de beurre
1 cuil. à soupe de farine
1 cuil. à soupe de sucre glace

Placer 50 g de chocolat au réfrigérateur. Tapisser un moule à tarte beurré de pâte sablée. Piquer le fond avec une fourchette, tapisser de papier cuisson et couvrir d'une couche de légumes secs. Entreposer au réfrigérateur pendant 30 min.
Préchauffer le four à 180°(th 6).
Enfourner le fond de tarte 10 min et enlever le lestage et le papier. Poursuivre la cuisson 5 min. Retirer du four et baisser la température à 150°(th 5).
Pendant la cuisson, râper le chocolat dans un bol. Porter le lait à ébullition avec la crème et, hors du feu, ajouter le chocolat. Mélanger, laisser tiédir.
Battre les œufs et les jaunes, les incorporer à la crème au chocolat et remuer. Verser sur le fond de tarte. Lisser et enfourner 20 à 25 min.
Démouler la tarte tiédie sur une grille et laisser refroidir.
Saupoudrer toute la surface(à l'aide d'une passoire à thé) de cacao.
Prendre le chocolat réservé au frais et faire des copeaux avec un économe au dessus d'une assiette. Les éparpiller au centre de la tarte.

Astuce: ajouter 1/2 cuil. à café d'extrait de café dans la garniture. Pour une garniture plus douce, ajouter 50g de sucre glace.

4 commentaires:

  1. Elle a l'air super fondante en effet, c'est comme ça que j'aime la tarte au chocolat :-)

    RépondreSupprimer
  2. elle semble etre une véritable tuerie cette tarte au chocolat, elle est vraiment belle!

    RépondreSupprimer
  3. Je me ferais bien une part du lion....elle est très alléchante cette tarte!

    RépondreSupprimer
  4. Hummm... Je ne trouve rien d'autre à dire.
    J'en prends note.
    Merci !

    RépondreSupprimer