mercredi 7 octobre 2009
La vie est dure...
Tout allait bien jusqu'à présent! Non en fait tout va toujours bien mais... Faut vraiment savoir se remonter le moral des fois (avec un bon repas?)
L'autre jour, j'ai rencontré ma prof de recherche. Mon responsable, M. Takada m'a laissée seule en compagnie de Mme Ishida qui ne parlait pas un mot de français. Si ça n'était que ça... Mais elle ne faisait aucun effort pour utiliser des mots simples ou parler lentement alors forcément, quand la phrase se terminait par une forme interrogative, j'avais l'impression qu'une sorte de gouffre s'ouvrait sous mes pieds et surtout... j'avais l'impression qu'elle attendait une réponse de ma part... Elle a finit pas essayer de me parler anglais mais c'était limite pire! Les japonais n'ont pas du tout la même prononciation de l'anglais que nous. Bref la cata! Après, je peux vous dire que j'ai pas dormi de la nuit! Parce qu'il fallait que je retourne la voir le lendemain!
Elle voulait me présenter les autres étudiants qu'elle suivait en recherche. Quand je suis entrée dans la salle, j'étais rassurée de voir qu'ils étaient tous étrangers. Mais j'étais pas arrivée au bout de mes peines... Ils étaient tous au Japon depuis au moins 1 an et parlaient couramment japonais... Je me suis "un peu" tapé l'affiche...
En sortant de la salle, on peut dire que j'étais lessivée... ça m'avait demandé un tel taux de concentration!
Du coup, le lendemain, j'ai rien pu faire. Mais le soir venu, Romain et moi avions rendez-vous avec Shibata et Miwa, deux japonaises très gentilles qui nous emmenés manger au restaurant. L'ambiance était terrible (je vous laisse regarder la photo en haut du message).
On peut dire que ce soir-là, nous avions été punis de n'avoir rien fais de la journée. Shibata parlait à une vitesse monstrueuse avec un langage de mec et de campagnarde(ça change tout en japonais!).
Mais franchement, c'était super même si on pouvait pas répondre à la moitié de leur questions, on a passé une chouette soirée.
Quant à aujourd'hui... on peut dire que j'ai du temps pour rédiger tout ça parce que Niigata accueille une magnifique tempête et donc il n'est pas conseillé de sortir se promener. Du coup, j'ai pu essayer de faire marcher la machine à laver et je me suis fais du Kistune udon (juste avec de l'eau bouillante hein? ) pour me réchauffer. Ça fait du bien!
Finalement, ça me fait une bonne excuse pour me reposer vraiment cette tempête!
Ma première grasse matinée depuis mon arrivée, ça se fête!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai ressenti un peu la même chose ce matin, je suis allé à la banque tout seul avec M. Takada, et depuis aujourd'hui il a plus trop l'air de vouloir discuter en français xD J'ai pas encore pu voir grand monde pour le moment, juste revu quelques amies, demain soir au kaikan on a une welcome party (500yen), j'en ai parlé à romain, ça serait sympa qu'on s'y retrouve ;)
RépondreSupprimerLa soirée est reportée à demain soir alors?
RépondreSupprimerOui, ça serait chouette. Mais c'est à quelle heure?
Reportée ? Je parle de celle du 国際交流会館 elle commence à 18h ;)
RépondreSupprimerSalut Cécile. alors tu as déjà fait la connaissance de Miwa et Shibata ? c'est bien, tu verras elles sont super sympa. c'est vrai que Shibata est un peu spéciale avec sa façon de parler en 関西弁, alors qu'elle est originaire de Niigata...
RépondreSupprimerOui, au début vous allez galérez c'est évident. mais il ne faut pas baisser les bras, sinon vous allez passer à côté de plein de bonnes choses.
Courage ! :)
Ok. On m'avait parlé d'une soirée aujourd'hui, annulée à cause du typhon. Du coup, c'est autre chose.
RépondreSupprimerYann: Merci d'être passé! J'adore Shibata! Je la trouve absolument génial et il me tarde de progresser pour parler avec elle.
RépondreSupprimerAh peut être, je savais pas ;) Effectivement c'est autre chose :p
RépondreSupprimerC'est super de pouvoir te suivre dans ton aventure!
RépondreSupprimerj'avoue que pour un début, affronter 1 typhon et une Mme TASHIDA, c'est pas mal...ça met en conditions ma foi. Mais je ne doute pas de tes capacités d'adaptation!
vivement la suite...
je me suis trompée sur le nom, mais tu l'auras de suite compris je voulais bien sûr parler de Mme ISHIDA!
RépondreSupprimerCorinne: Merci beaucoup d'être passée sur mon blog! Oui, c'est quelque chose l'adaptation! Mais une fois que ça sera passé, ça sera plus que du bonheur!
RépondreSupprimerTu sais la première fois que je suis allée en Angleterre après 5 ans d'anglais au collège puis au lycée,j'ai eu l'impression que ça n'était pas du tout la mème langue mais après j'ai vite rattrapé!alors pour le japonais c'est surement un peu pareil,je suis sure que ça ira bientot beaucoup mieux!
RépondreSupprimerCoucou Cécile, j'attends avec impatience les photos du typhon... et aussi celle de ta ville étant donné que le typhon est parti.
RépondreSupprimerAvec tous ces gens qui parlent vite, tu vas vite te faire l'oreille et mieux comprendre le japonais. Tu commences déjà à penser en japonais?
RépondreSupprimer